peinture de pont

Bonjour.
Voulant redonner un peu de couleur au pont de mon Santorin, je voulais savoir si la peinture pour refaire les lattes se trouvait uniquement chez Amel, ou s’il était possible de s’en procurer ailleurs. De plus la mise en œuvre est-elle simple à réaliser ?
Amicalement

pas si simple que ça! :wink:
le sujet a déjà été débattu dans le forum à plusieurs reprises.
En résumé, Amel mets un Gelcoat et la remise à neuf consiste à mettre une peinture. Par ailleurs il faut repeindre les faux joints avec un outil à roulette pour gagner du temps.
Utilisez le moteur de recherche du forum pour trouver ces articles

“Utilisez le moteur de recherche du forum pour trouver ces articles”
Je dois avoir la vue qui baisse, je ne vois pas la fonction recherche :bulb:
Merci de votre aide
Pierre

désolé, c’est vrai il n’y en a pas, j’ai confoudu avec d’autres forum.

Néanmoins Patrick nous indique un bon moyen de faire des recherches en utilisant Google, en tapant “peinture pont forum amel” on obtient ça:

www.forum-voiliers-amel.net/viewtopic.php?f=18&t=371
www.forum-voiliers-amel.net/viewtopic.php?f=18&t=109

A bientôt

merci

Merci à tous de vos réponses
Amicalement

Vous saurez tout sur le sujet, grâce au nouveau dossier de Matthieu :

https://www.forum-voiliers-amel.net/dossiers/Renovation_pont_Amel.pdf

Bonjour à tous.

J’ai effectué début avril la rénovation des faux joints du pont de mon Santorin avec le traceur BEUGLER;
Je confirme, le travail ce fait en moins de deux jours et le résultat est très satisfaisant.
Voir sur mon site www.michel-littner.com
Bien cordialement
Michel

Bonsoir à tous,
Pour notre part, nous avons refait la semaine dernière la peinture du faux teck des passavants et de la plage arrière de notre Maramu.
J’avais suivi les conseils fabuleux d’Axel Brunot, qui m’avait envoyé, outre la description de la mise en oeuvre, les codes RAL des échantillons de peinture, avec leur savant dosage.
N’ayant pu commander chez Soromap (question de quantité, il faut se grouper), les 3 couleurs ont été réalisée à Martigues par un grossiste professionnel. Le résultat est bluffant, même s’il a fallu adapter légèrement pour obtenir la couleur d’origine. Surtout, pour un prix inférieur de moitié, nous avons eu une peinture bi-composants très facile à appliquer, sans besoin de dissolvant.
Et puis nous avons testé une méthode "iconoclaste"pour les faux joints (nous avions fait un test dans le cockpit en Automne): Plutôt que d’appliquer ce brun foncé qui ressemble à tout sauf à un joint pour teck, nous avons opté pour le noir. Je sais, je l’ai déjà lu, certains trouvent que le contraste est trop fort. C’est vrai quand la peinture est limite “saumon”, mais lorqu’on s’approche d’une couleur bois , çà redevient crédible, je trouve.
Et puis, autre méthode…incongrue mais vraie, nous avons, pour l’application, utilisé…des feutres indélébiles !!!Vous avez bien lu ! Facilité dans le travail, sec en 2 minutes mais effaçable à l’acétone (si bavures), coût imbattable (4 X 3 euros), et pour l’instant, une tenue aux UV, à la pluie et au vent impeccables.
Nous vous tiendrons au courant si nous sommes déçus dans 3 ou 4 ans, mais au pire, la mise en oeuvre est tellement simple et peu onéreuse…qu’on s’en referait bien un !!!
Voilà pour ma contribution du jour. Si quelqu’un veut venir voir sur place, contactez moi. Les photos, c’est tellement trompeur
A Bientôt
Pierre-Olivier de Valépéo

Bonjour
Serait-il possible d’obtenir les codes RAL des peintures de pont du Santorin ainsi que celui du liston.
Amicalement

Bonsoir Schaaf,
Désolé pour le retard, le disque dur avait planté…et internet aussi.
Voici la recette et les codes RAL que m’a envoyé Axel, j’espère que je ne commets pas un impair !!!
Laque Satinée bi composante RAL 1001 , 2,5 l. Verser dans ce pot 1,25l de RAL 1011 satinée. Mélanger puis ajouter 15 cuillères à soupe de RAL 8011 brillante (qui servira aussi aux joints, si on veut). Mélanger.
Il ajoute qu’il faut du diluant pour appliquer, environ 40%… Pour notre part, le diluant n’était pas nécessaire, le mélange étant suffisamment liquide pour une belle application. Par contre, il faut préparer de petites quantités avant de mettre le durcisseur, si on ne veut pas se trouver avec une pâte informe !!
Au pinceau, c’est idéal pour épouser les contours des fausses rainures de bois. 2 couches, et pas trop épaisses.
Bonsoir tout le monde
Pierre-Olivier de Valépéo

Bonjour Pierre-Olivier,
Je suis dans la restauration de mon Maramu (N°71) et je souhaiterais connaître l’adresse de votre fournisseur de peinture. Cela a l’air d’être un bon plan.

Merci par avance.
Bon vent !

Yann,
Le fournisseur de peinture m’a été conseillé par " Technic Marine" de Martigues (0442431610), qui a fait réaliser les mélanges pour moi. Du coup, je n’ai pas les coordonnées exactes. Mais si vous appelez Florian de ma part (Pierre-Olivier Brochec), il devrait vous rendre ce service. Pour voir “en vrai” la restauration de “Valépéo”, n’hésitez pas à me contacter (0660867802). On y retourne à la fin du mois, et on met à l’eau (le bateau est à sec) le 11 Juillet.
A bientôt
Pierre-Olivier de Valépéo

Il s agit du magasin couleur de tolleins dans la zone industrielle de Martigues. Je lui ai demande de me faire les peintures comme indiqué sur ce forum et après application avec la fameuse roulette, l effet est super , deux jours sans forcer de travail mais c est vrai il faut se protéger les genoux.