Nous sommes le Sam 4 Sep 2010 20:59

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Page 1 sur 1 [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Entretien système d'hélice d'étrave
MessagePosté: Jeu 27 Mai 2010 19:26 

Un quidam rencontré sur un quai m'affirme qu'un de ses amis - qui a un Maramu comme le mien - ( enfin de toute façon tous les systèmes d'hélice d'étrave Amel semblent identiques dans la conception) qu'il faut généreusement graisser l'axe vertical avec de la graisse marine ....

Merci de vos avis d'utilisateurs car depuis 3 ans que j'ai le bateau je n'ai rien fait à part m'en servir avec la plus grande satisfaction !!!!

Sujet du message: Re: Entretien système d'hélice d'étrave
MessagePosté: Ven 28 Mai 2010 07:02 

Type de bateau: Sharki
Numéro du bateau: 175
Nom de votre bateau: DOUG-LE
Port d'attache: Canet en Roussillon
Bonjour,

personnellement j'ai graissé le tube avec de la graisse d'étanchéité pour plomberie (graisse silicone je crois). J'avais de l'eau qui remontait, il me faudrait changer les joints, mais je n'arrive pas à désaccoupler l'arbre qui a l'air grippé.
La graisse a suffit à étanchéifier.
Il me faudra bien réussir à faire tomber l'arbre mais, vis ôtées, il refuse obstinément, même sous les coups.

MessagePosté: Ven 28 Mai 2010 19:22 

Type de bateau: Maramu
Numéro du bateau: 216
Nom de votre bateau: MATAVAI
Port d'attache: Nantes
Je suis assez perplexe sur l'emploi de graisse pour lubrifier le propulseur d'étrave.
Ou j'ai mal compris nautile...
S'il s'agit de lubrifier le mécanisme (ce que vous semblez appeler "axe vertical"), c'est de l'huile et uniquement de l'huile (genre SE 90) pour 20 cl (une canette de bière) qu'il faut laisser couler au fond du tube, laquelle va alors surtout lubrifier le mécanisme de renvoi d'angle de l'hélice. L'opération est à faire à chaque carénage après dépose, vidange et nettoyage de l'ensemble.
Maintenant s'il s'agit de lubrifier le tube lui-même (lequel est accouplé au moteur par 4 vis protégeant l'arbre que vous appelez "axe vertical", je n'en vois pas la raison, car il doit normalement coulisser très librement de bas en haut (et de haut en bas) quand on remonte ou descend le propulseur. C'est en tout cas le meilleur moyen de transformer les matelas de la cabine avant en chiffons gras, car cette graisse remontera immanquablement le long du tube quand le propulseur sera rangé en position haute. Pour Jean-Claude, si LE joint est déterioré (il n'y en a qu'un), ce n'est sans doute pas lui qui bloque quoi que ce soit, car il est en mousse très légère et a pour fonction à la fois d'amortir le choc de descente en fin de course et effectivement d'empêcher d'éventuelles remontées d'eau le long du tube lorsque le propulseur est remonté.

En revanche, pour la graisse, il me semble effectivement utile d'en mettre dans le puits du propulseur (par l'extérieur du bateau) lorsque ce volume est totalement accessible après dépose du propulseur. Il se peut en effet que la généreuse couche d'antifouling que l'on y met à cette occasion crée parfois une surépaisseur qui peut entraver le bon glissement du sabot de polyester dans ses rainures de guidage, surtout vers le "fond" de la boîte. Le jeu est pourtant très important, mais un peu de graisse permet de faciliter le mouvement de ce sabot, lequel parfois renâcle à descendre à l'issue d'un carénage minutieux.

Enfin, si les 4 vis d'accouplement tube / moteur ont bien été ôtées et que l'ensemble refuse de tomber (par simple gravité), je n'en vois absolument pas la raison puisque l'arbre à l'intérieur de ce tube n'est solidaire en rien du moteur, seulement attelé par le plus simple des systèmes style "baïonnette". Mais sur quoi donc donnez-vous ces coups ?

MessagePosté: Dim 30 Mai 2010 21:40 

Type de bateau: Sharki
Numéro du bateau: 175
Nom de votre bateau: DOUG-LE
Port d'attache: Canet en Roussillon
Bonsoir,

Axel, vous dites que le tube est "seulement attelé par le plus simple des systèmes style "baïonnette". Pouvez-vous m'expliquer ce que vous entendez par là ?
Après avoir ôté les 4 vis et fait descendre le propulseur comme en position de fonctionnement, j'ai tiré vers le bas depuis l'extérieur, puis je m'y suis suspendu, puis on s'y est suspendu à deux, puis j'ai mis une cale en bois sur le sabot et j'ai frappé... rien n'a bougé. Avais-je oublié quelque chose d'évident ?
Je précise que le tube coulisse en fonctionnement normal sans aucune difficulté, mais que je voudrais le déposer pour vidanger et changer les joints.

Je carène cette semaine, si quelqu'un a une idée elle est la bienvenue...

MessagePosté: Lun 31 Mai 2010 09:14 

Type de bateau: Maramu
Numéro du bateau: 19
Nom de votre bateau: Sophren
Port d'attache: Cherbourg
Avez-vous regardé le dossier consacré à ce sujet sur le site ? il y a une photo de l'accouplement moteur-arbre:
dossiers/propulseur.php

Page 1 sur 1 [ 5 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]