protection réservoir Maramu

Bonsoir à tous,
La question du Samedi soir !
Vous n’êtes pas sans savoir qu’il vaut mieux laisser, pour un hivernage, un réservoir gasoil plein plutôt que vide, agrémenté des agents bactéricides adhoc. Vous savez aussi que nos réservoir totalisent 480 litres. Vous avez peut être entendu parler d’actes répréhensibles consistant, dans les ports, à siphoner certains réservoirs, les plus généreux étant les plus recherchés. Cela ne m’est jamais arrivé… tant mieux. La question:
Quelqu’un a-t-il prévu un système efficace pour éviter ce genre de déconvenue? Est il possible de retirer la gaine (visible dans la coursive) qui relie la trappe extérieure au réservoir lui même, et surtout de la remettre après ? Quelqu’un a-t-il posé, sur cette même gaine, une sorte de vanne, qui, une fois la jauge en cuir dur retirée, empêcherait tout siphonage de l’extérieur ?
Je suis à l’écoute et à la lecture de toutes vos idées, sachant que ce système intelligent devrait pouvoir aussi servir en voyage (au ports et mouillages divers, le risque existe aussi !)
Merci, et à bientôt
Pierre-Olivier de Valépéo

Il existe un accessoire VETUS en forme de double araignée empêchant le siphonnage.
Se glisse dans le tuyau au niveau du nable de remplissage.

17€ actuellement.

Chez Big Ship par exemple : bigship.com/catalogue/motona … n-fuelsafe

Patrick

Merci Patrick, mais j’ai déjà acheté (puis rendu) cet accessoire qui, une fois posé, ne peut pas se retirer (autrement à quoi çà sert !). Et du coup, si l’on veut encore bénéficier de la jauge “manuelle” du Maramu (qui ne tombe jamais en panne), à savoir cette sorte de tige en ? cuir?, on est coincé, çà ne passe pas.
Je vais plutôt essayer la semaine prochaine d’installer un grosse vanne plastique sur le tuyau situé à l’intérieur (au dessus de l’équipet de cuve, dans la coursive. Pour mesurer la quantité de gasoil, il suffira d’ouvrir la vanne et de replacer la tige, le temps de la mesure (on fait pas çà tous les jours)
Une fois mesurée la quantité, on enlève la tige, on la nettoie, on la stocke (compartiment moteur), et on peut refermer la vanne. Personne n’a accès, par l’extérieur, aux 480l de gasoil, ni au port ni au mouillage.
J’essaie le montage dans quelques jours et tiens tout le monde au courant.
Pierre-Olivier de Valépéo

Je reviens du bateau;
Impossible d’enlever la gaine située dans la coursive, au dessus du réservoir. Disons plutôt que j’ai constaté que cette “gaine” devait plutôt être un tuyau métallique recouvert, et il ne m’a pas paru judicieux de scier tout çà, au risque de faire tomber des cochonneries dans le réservoir.
J’ai donc acheté un bouchon antivol adapté (68 euros), avec clé bien sûr. Le pas de vis est identique, la serrure fonctionne, j’ai juste, par précaution, et une fois le réservoir plein , rajouté du joint par dessous pour une étanchéité parfaite, qu’il suffira d’ôter lors d’un prochain remplissage.
A bientôt
Pierre-Olivier de Valépéo

en effet, c’est pas mal.

Voici un exemple trouvé chez Big Ship (je n’ai pas d’actions …)

http://www.bigship.com/catalogue/vie-a-bord/eau/nables-eaux/osculati-nable-eaux-usees-38mm-en-laiton-chrome-a-cle?cnt=1764164&scc=1259457&seg=1

Patrick