surface immergée

Quelqu’un a-t-il une idée de la surface en m² de la partie immergée de nos bateaux ? En l’occurrence pour un Santorin.

Ceci afin de connaître approximativement le nombre de litres à commander pour placer x couches de primaire avant l’antifouling.

On me propose l’achat de 35l de Gelshield 200 pour placer 5 couches avant l’antifouling.

J’ai compté une longueur de flottaison de 13m , 2m de tirant d’eau, et un bau max de 2m ; soit +/- 26m² ce qui me ferait quasi la moitié en litre à commander, vu le pouvoir couvrant de 8.1m² au litre donné comme référence par international°.

Cherchez l’erreur.

:unamused: l’erreur est le bau max qui doit être de 4m et non de 2m

Mais votre avis m’interesse toujours.

Bonjour,
Mon Maramu est à Kalamata et j’opère les mêmes travaux.
J’ai calculé pour le Maramu 46,87m2 et j’aimerais bien une confirmation si possible.

Pour le Santorin ce devrait être un peu moins car la coque est plus plate.
amicalement
JPS

Bonjour,

Les formules de surface que j’ai utilisées sont les suivantes:
Pour un croiseur : S = 0,75Lflot(Bau+TE) soit +/- 48,7 m² pour un Santorin
Pour un pur voilier : S = 0,5Lflot(Bau+TE) soit +/- 32,5 m² pour un Santorin
Avec Lflot=11m, Bau=4m, TE=1,9m.

Pour l’epoxy, le producteur annonçait une couverture de 10m² par litre. Nous avons utilisé 5L par couche.
Pour l’Antifouling Internationnal Micron EU. Nous utilisons entre 5 et 6L par couche.

En conclusio, l’estimation de 48,7m² me semble la plus proche de la réalité.

Bon travail.

Bon tout cela vient d’un devis que j’ai reçu pour traiter le bateau.
Sur le site yachtpaint , ils ont une formule automatique pour calculer la quantité de peinture et de pot suivant le conditionnement (0.75l, 1l,5l;etc)

J’arrive, en utilisant un longueur à la flottaison allant de 11.40 à 12m ( et non 13m comme énoncé plus haut) avec un bau max de 4m et TE 2m, en fonction du nombre de couche, à par exemple Primocon international 5l 1 pot et UNO EU 3L 3 pots.

Pour ma part lorsque j’ai traité mon Santorin 1 couche (+ ligne d’attaque et de flottaison 2 couches) j’avais besoin de 5l de MICRON ; ceci une fois par an.

Cette année j’avais prévu un “nettoyage” jusqu’au gel coat puis comme indiqué sur le site yachtpaint une couche de Primocon et deux couches antifouling. Le devis qui fait état de 5 couches de gelshield SANS parler d’antifouling parlait de 35L de peinture.

Voila quelques explications

adresse du site : yachtpaintshop.fr/sous-couches-e … mocon.html