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 Sujet du message: vaigrage
MessagePosté: 19 Sep 2009, 12:08 
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Posté par Christian Durand

Bonjour à tous
Je suis propriétaire du Santorin n° 18 de 1990
J’ai de gros problème de tenue du vaigrage (structure mousse)
Je viens de recevoir un devis de réfection pour l’ensemble
5774 euros TTC
pourriez vous me faire part de votre propre expérience ou de vos commentaires
merci d’avance


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 Sujet du message: Re: vaigrage
MessagePosté: 19 Sep 2009, 12:09 
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Posté par Rouzé

J'ai moi aussi un Santorin (N°30) avec lequel j'ai eu le même problème (la mousse s'éffritait) sur la coursive et la cabine arrière. J'ai voulu remettre un vaigrage "identique" avec une mousse, et une colle néoprène : UNE VRAI GALERE à poser. Finalement une personne rencontrée sur les pontons m'a conseillé de poser un revêtement vinylique BUFLON (type revêtement mural de cuisine et salle de bain), avec une colle vinyllique (qui tient dans les pièces humides). J'ai fait des essais (sur le bois vernis, sur le polyester et sur le revêtement lui même) ça marche! Pour la pose c'est plus simple, on a le temps de placer le revêtement, ou de l'enlever si nécéssaire. Les lés existent en 1m50 de largeur. Les "pertes" en isolations accoustiques et thermiques sont dérisoires en comparaison de la facilité de pose, du coùt et surtout du choix esthétique des revêtements. Maintenant nous avons une cabine arrière toute neuve !!! Bon courage :lol:


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 Sujet du message: Re: vaigrage
MessagePosté: 19 Sep 2009, 12:11 
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Posté par Nautilus

Sur le Maramu que je viens d'acheter, le précédent propriétaire avait fait refaire tous les vaigrages du plafond par la technique revetement plastique (assez épais dans les 2 mm - je ne connais pas la marque ) agrafé avec des agrafes inox - sur la face cachée bien sur - sur des panneaux de CTP d'environ 2-3 mm.
Le tout est vissé au plafond et les vis ont des cache-vis blanc.

Le résultat est du meilleur effet et le travail à la portée d'un bricoleur très moyen.

L'intéret est que ca permet de faire passer des fils electriques au dessus et ainsi de repenser complètement l'éclairage du carré par exemple avec des spots halogènes ou à LEDs


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 Sujet du message: Re: vaigrage
MessagePosté: 19 Sep 2009, 12:11 
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Posté par Voilauvent

Nous avons refait également tout le vaigrage de notre maramu (n°45) de l'avant à l'arrière avec du vaigrage que nous avions acheté en rouleau
avec une épaisseur de feutre (à trouver chez Berengier à Vitrolles).
Quand ns avions acheté ce bateau le précédent propriétaire avait tenté de recoller les vaigrages qui dégringolaient ou de mettre des tasseaux (?)
mais tout ou tard il faudra y venir. C'est propre, net et à la portée des "bricoleurs" que nous sommes.


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 Sujet du message: Re: vaigrage
MessagePosté: 19 Sep 2009, 12:12 
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Posté par Christian Durand

voilauvent
merci de ta réponse
mais le nettoyage de l'ancienne mousse me semble difficile
merci


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 Sujet du message: Re: vaigrage
MessagePosté: 19 Sep 2009, 12:12 
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Posté par Nautilus

Je conseille la spatule électrique de chez Bosch : dans les 100 euros dans grandes surfaces bricolage. Ca enlève aussi très bien les couches de vieil antifouling


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 Sujet du message: Re: vaigrage
MessagePosté: 19 Sep 2009, 12:13 
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Posté par Pascal

Le vaigrage, c'est un vrai problème surtout avec les vaigrages sur mousse utilisés par Amel dans les années 90 parce que la mousse tombre en poussière après environ 15 ans et que le vaigrage n'adhère plus au support.
Comment faire?
Voici mon expérience acquise après recherches, essais , galères et devis exhorbitants...
Tout d'abord, j'utilise un vrai vaigrage de chez Berengier acheté chez Accastillage Diffusion au prix raisonnable de 34.9 euros le mètre linéaire X 1.4 mètre : le vaigrage est sur feutrine et non sur mousse .
Ensuite une colle "vaigrage" sans solvant (à l'eau) vendu en pot d'1 kg chez AD également (désolé pour la pub) et cela change vraiment tout par rapport à la néoprène : il faut enduire le support et la feutrine au pinceau,laisser gommer (sécher) 10 minutes, presser fortement et ,avantage énorme sur le néoprène, on peut décoller, recoller etc... avant séchage définitif.
Et plus besoin de masque avec filtre à charbon actif !
J'ai trouvé une couleur cérusé réf Bérengier N° 944801 très proche du vaigrage Amel d'origine .
Bref, refaire une cabine dans ces conditions est un vrai confort par rapport à ce qu'on pouvait connaitre avant avec la colle néoprène.
Bon courage.
Pascal FANGO FLO


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 Sujet du message: Re: vaigrage
MessagePosté: 19 Sep 2009, 12:13 
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Posté par Patrick Naegels

Bravo pour ces infos. Je viens de quitter un SM suisse à Trinidad qui avait tous ses plafonds décollés après 15 ans. Tout a été découpé et nettoyé (35°C à l'intérieur). Un très gros travail. Je ne sais pas ce qu'il a prévu comme remplacement.

Personnellement, je l'ai fait il y a une vingtaine d'années sur un Sangria qui connaissait le même souci. L'encollage de vinyl avec dos feutré a bien donné, mais je n'avais pas la colle dont parlait le précédent intervenant.

Bonjour le shoot de solvant.

Patrick
_________________
http://www.amelcaramel.net
le site technique de Caramel, dédié au Grand Voyage


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 Sujet du message: Re: vaigrage
MessagePosté: 19 Sep 2009, 12:14 
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Posté par FVA

Bonjour à tous,

Je n'ai pas échappé a la règle du vaigrage déficient sur un Sharki de 1989
par ailleurs impeccable mais dont il faut changer les vaigrages irrémédiablement.
Pour ce faire après avoir tout décollé et bien aspiré la mousse résiduelle qui colle au bateau se munir de préférence d'un aspirateur avec un embout inox aiguisé, pour bien racler les restes car elle est tenace cette mousse, n'étant pas satisfait des produits proposés par mon installateur de vaigrages préféré je me suis d'abord confectionné des gabarits en contreplaqué fin de 3 mm, les ai ajustés et ensuite j'installe des feuilles pvc mat créme ( de 1 mm il en existe de 2 et 3 mm mais celui ci pour passer a certains endroits se ploie plus facilement ) se rapprochant assez de la couleur d'origine, ces feuilles mesurent 1m x 2 m et je les retaille à la dimension de mes gabarits ensuite vissez et consommez , on peut les coller aussi au Sikaflex mais je préfère la solution démontable.
Avantage ce produit ne bougeras jamais il est moins isolant qu'une mousse certes mais a deux maux il faut choisir le moindre ensuite pour le lavage c'est idéal, pour la solidité aussi.
On trouve ce genre de produits chez des distributeurs de produits Altuglass généralement ici en Gironde chez Ackeret Mano à Merignac.
Areno


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 Sujet du message: Re: vaigrage
MessagePosté: 19 Sep 2009, 12:14 
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Posté par Schooner

Pour mettre à nu le stratifié avant nouvel encollage, j'utilise un nettoyant à pinceaux puissant passé... au pinceau justement, (attention à bien aérer) et une brosse métallique, le plus rapide étant une brosse rotative montée sur une meuleuse munie d'un variateur et tournant lentement (la mienne est de marque Bosch).
Avec ce dispositif on vient à bout de la vielle mousse et surtout de la vieille colle néoprène.
Il existe un nettoyant à pinceau de marque Corona presque sans odeur et hydrossoluble, il est génial pour les pinceaux que l'on rince à l'eau (j'ai pas essayé l'eau de mer encore mais pourquoi pas ?) et aussi pour notre opération.


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