vaigrage

Posté par Christian Durand

Bonjour à tous
Je suis propriétaire du Santorin n° 18 de 1990
J’ai de gros problème de tenue du vaigrage (structure mousse)
Je viens de recevoir un devis de réfection pour l’ensemble
5774 euros TTC
pourriez vous me faire part de votre propre expérience ou de vos commentaires
merci d’avance

Posté par Rouzé

J’ai moi aussi un Santorin (N°30) avec lequel j’ai eu le même problème (la mousse s’éffritait) sur la coursive et la cabine arrière. J’ai voulu remettre un vaigrage “identique” avec une mousse, et une colle néoprène : UNE VRAI GALERE à poser. Finalement une personne rencontrée sur les pontons m’a conseillé de poser un revêtement vinylique BUFLON (type revêtement mural de cuisine et salle de bain), avec une colle vinyllique (qui tient dans les pièces humides). J’ai fait des essais (sur le bois vernis, sur le polyester et sur le revêtement lui même) ça marche! Pour la pose c’est plus simple, on a le temps de placer le revêtement, ou de l’enlever si nécéssaire. Les lés existent en 1m50 de largeur. Les “pertes” en isolations accoustiques et thermiques sont dérisoires en comparaison de la facilité de pose, du coùt et surtout du choix esthétique des revêtements. Maintenant nous avons une cabine arrière toute neuve !!! Bon courage :laughing:

Posté par Nautilus

Sur le Maramu que je viens d’acheter, le précédent propriétaire avait fait refaire tous les vaigrages du plafond par la technique revetement plastique (assez épais dans les 2 mm - je ne connais pas la marque ) agrafé avec des agrafes inox - sur la face cachée bien sur - sur des panneaux de CTP d’environ 2-3 mm.
Le tout est vissé au plafond et les vis ont des cache-vis blanc.

Le résultat est du meilleur effet et le travail à la portée d’un bricoleur très moyen.

L’intéret est que ca permet de faire passer des fils electriques au dessus et ainsi de repenser complètement l’éclairage du carré par exemple avec des spots halogènes ou à LEDs

Posté par Voilauvent

Nous avons refait également tout le vaigrage de notre maramu (n°45) de l’avant à l’arrière avec du vaigrage que nous avions acheté en rouleau
avec une épaisseur de feutre (à trouver chez Berengier à Vitrolles).
Quand ns avions acheté ce bateau le précédent propriétaire avait tenté de recoller les vaigrages qui dégringolaient ou de mettre des tasseaux (?)
mais tout ou tard il faudra y venir. C’est propre, net et à la portée des “bricoleurs” que nous sommes.

Posté par Christian Durand

voilauvent
merci de ta réponse
mais le nettoyage de l’ancienne mousse me semble difficile
merci

Posté par Nautilus

Je conseille la spatule électrique de chez Bosch : dans les 100 euros dans grandes surfaces bricolage. Ca enlève aussi très bien les couches de vieil antifouling

Posté par Pascal

Le vaigrage, c’est un vrai problème surtout avec les vaigrages sur mousse utilisés par Amel dans les années 90 parce que la mousse tombre en poussière après environ 15 ans et que le vaigrage n’adhère plus au support.
Comment faire?
Voici mon expérience acquise après recherches, essais , galères et devis exhorbitants…
Tout d’abord, j’utilise un vrai vaigrage de chez Berengier acheté chez Accastillage Diffusion au prix raisonnable de 34.9 euros le mètre linéaire X 1.4 mètre : le vaigrage est sur feutrine et non sur mousse .
Ensuite une colle “vaigrage” sans solvant (à l’eau) vendu en pot d’1 kg chez AD également (désolé pour la pub) et cela change vraiment tout par rapport à la néoprène : il faut enduire le support et la feutrine au pinceau,laisser gommer (sécher) 10 minutes, presser fortement et ,avantage énorme sur le néoprène, on peut décoller, recoller etc… avant séchage définitif.
Et plus besoin de masque avec filtre à charbon actif !
J’ai trouvé une couleur cérusé réf Bérengier N° 944801 très proche du vaigrage Amel d’origine .
Bref, refaire une cabine dans ces conditions est un vrai confort par rapport à ce qu’on pouvait connaitre avant avec la colle néoprène.
Bon courage.
Pascal FANGO FLO

Posté par Patrick Naegels

Bravo pour ces infos. Je viens de quitter un SM suisse à Trinidad qui avait tous ses plafonds décollés après 15 ans. Tout a été découpé et nettoyé (35°C à l’intérieur). Un très gros travail. Je ne sais pas ce qu’il a prévu comme remplacement.

Personnellement, je l’ai fait il y a une vingtaine d’années sur un Sangria qui connaissait le même souci. L’encollage de vinyl avec dos feutré a bien donné, mais je n’avais pas la colle dont parlait le précédent intervenant.

Bonjour le shoot de solvant.

Patrick


amelcaramel.net
le site technique de Caramel, dédié au Grand Voyage

Posté par FVA

Bonjour à tous,

Je n’ai pas échappé a la règle du vaigrage déficient sur un Sharki de 1989
par ailleurs impeccable mais dont il faut changer les vaigrages irrémédiablement.
Pour ce faire après avoir tout décollé et bien aspiré la mousse résiduelle qui colle au bateau se munir de préférence d’un aspirateur avec un embout inox aiguisé, pour bien racler les restes car elle est tenace cette mousse, n’étant pas satisfait des produits proposés par mon installateur de vaigrages préféré je me suis d’abord confectionné des gabarits en contreplaqué fin de 3 mm, les ai ajustés et ensuite j’installe des feuilles pvc mat créme ( de 1 mm il en existe de 2 et 3 mm mais celui ci pour passer a certains endroits se ploie plus facilement ) se rapprochant assez de la couleur d’origine, ces feuilles mesurent 1m x 2 m et je les retaille à la dimension de mes gabarits ensuite vissez et consommez , on peut les coller aussi au Sikaflex mais je préfère la solution démontable.
Avantage ce produit ne bougeras jamais il est moins isolant qu’une mousse certes mais a deux maux il faut choisir le moindre ensuite pour le lavage c’est idéal, pour la solidité aussi.
On trouve ce genre de produits chez des distributeurs de produits Altuglass généralement ici en Gironde chez Ackeret Mano à Merignac.
Areno

Posté par Schooner

Pour mettre à nu le stratifié avant nouvel encollage, j’utilise un nettoyant à pinceaux puissant passé… au pinceau justement, (attention à bien aérer) et une brosse métallique, le plus rapide étant une brosse rotative montée sur une meuleuse munie d’un variateur et tournant lentement (la mienne est de marque Bosch).
Avec ce dispositif on vient à bout de la vielle mousse et surtout de la vieille colle néoprène.
Il existe un nettoyant à pinceau de marque Corona presque sans odeur et hydrossoluble, il est génial pour les pinceaux que l’on rince à l’eau (j’ai pas essayé l’eau de mer encore mais pourquoi pas ?) et aussi pour notre opération.

Bonjour à tous, ( correctif… )

Je n’ai pas échappé a la règle du vaigrage déficient sur un Sharki de 1989
par ailleurs impeccable mais dont il faut changer les vaigrages irrémédiablement.
Pour ce faire après avoir tout décollé et bien aspiré la mousse résiduelle qui colle au bateau se munir de préférence d’un aspirateur avec un embout inox aiguisé, pour bien racler les restes car elle est tenace cette mousse, n’étant pas satisfait des produits proposés par mon installateur de vaigrages préféré je me suis d’abord confectionné des gabarits en contreplaqué fin de 3 mm, les ai ajustés et ensuite ( en fait après essai le produit indiqué dans le précédent post ne convenant pas cause souplesse trop importante il faudrait mettre des baguettes de retenues tous les 30 cm cela ferait un peu trop chargé ) je me procure du Guipon par panneau de 3050mm x 1500mm à 120€ le panneau il en faut deux pour faire le sharki, c’est un sandwich d’isolant thermique et phonique entre deux feuilles d’aluminium de trois mm d’épaisseur hors tout.
Le panneau est ivoire un coté mat, un coté brillant on a le choix, personnellement j’ai opté pour le coté mat j’avais peur des reflets sur l’autre coté qui est très brillant glacé, c’est une couleur qui s’accorde parfaitement av l’ensemble du bateau boiseries etc… le produit est rigide, mais dans son ensemble, épouse très bien la courbe du plafond du carré, pour la cab arr il est plus droit mais cela n’est pas gênant.
Avec simplement 2 baguettes bois vernies de chaque coté du carré et les baguettes existantes que vous aurez démontées au préalable cela tient très bien et du plus bel effet.
J’ai de plus eu l’occasion dans des mouillages un peu bruyant cet été pu constater que les qualités d’isolant du Guipon étaient très efficaces.
Donc avantages : isolant, lavable, pérenne, harmonieux, assez économique, facile à poser pas de collage que des vis.
Ce produit se trouve chez les publicistes il sert a confectionner des panneaux pub et autres agencement de magasin.
Je possède les gabarits du carré cuisine comprise pour ceux que cela intéresse et les prêteraient volontiers pour en refaire à l’identique.
Areno

bonjour Areno,
peux tu me dire où tu as acheté le guipon car c’est exactement ce que je cherche pour refaire l’intérieur de mon voilier? j’ai essayé de trouver sur internet mais sans succès. Si tu as quelques photos pour voir le rendu, n’hésites pas à me les faire parvenir.
merci

Bonjour jocha,
J’ai trouvé ces panneaux dans la banlieue bordelaise mais vu ta localisation je doute que tu vienne te les procurer ici à Bordeaux, tu doit trouver cela chez des publicistes qui fabriquent des panneaux publicitaires avec ou des agencements de stands .
C’est vraiment le produit idéal pour refaire son vaigrage et définitif.
Si tu veut des photos je peux t’en envoyer semaine proch après les fêtes car je part demain justement passer la fin de l’année sur le bateau à Hendaye, je te laisse mon mail " areno64@orange.fr "
envoie moi le tien si tu les veut.

ArenO :slight_smile:

bonjour areno
je renove à bordeaux un westerly discus et bien sur les vaigrages font partie des éléments en mauvais état. peux tu me communiquer l’adresse de ton fournisseur de guipon dans la banlieue bordelaise. merci

Bonjour,
J’ai un prob pour te repondre a ton adresse mail ça ne passe pas ??!! :cry:

En fait eux ils nomment le produit DIBECO couleur d’autres GUIBON

Voici l’adresse,

SOBOPLAST 37 rue Emile COMBES Floirac 33270 Tel: 05 56 85 40 20

J’ai sous les yeux une facture d’une plaque de 3050 X 1500 qui m’a coutée le 12/04/2007 115.94 €.

Si tu a tes dimensions ils te font les coupes droites si tu le désire.
Bon travail et à ta disposition
Serge Lalanne

bonjour serge
merci pour ta rapide réponse j’y vais de ce pas

J’ai refait une partie du vaigrage récemment et LA solution ( par rapport à celle du chantier Amel qui a refait le vaigrage de la cabine arrière de mon Mango à l’aide de Skye à dos de feutre, collé au néoprene sur des panneaux de 3mm de contreplaqué fixé au plafond par des vis ou des tasseaux) a consisté à enlever l’ancien vaigrage, enlever les excès de vieille colle néoprene (surtout celle mise pour faire du recollage) et le remplacer par un skye avec feutre ensuite [u]collé avec du Sika[ blanc/u]!
Mon bateau est en mer des Caraïbes et le Sika resiste bien aux UV.

Serge, Opéra, Mango #51

J’aurais bien aimé contacter areno, mais le mail ne passe pas. J’aimerais refaire les vaigrages en guipon, le fabricant de panneaux publicitaires qui est en train de faire le panneau avec le nom du bateau en vend au public. J’aurais bien aimé, avant d’acheter et de commencer les travaux avoir une opinion ou plus encore des photos du résultat. J’ai acheté le Sharki 83ème de la série et je suis preneur de tous les conseils avisés que quiconque d’entre vous pourrait m’apporter. Merci