Antifooling

Bonjour,
Voilà bientôt 2 ans que nous avons réalisé l’antifooling sur notre Santorin AVANT de l’acheter quelques mois plus tard. Nous l’avions sorti pour le faire expertiser et en avons profiter pour refaire l’antifooling en l’espace de 10 jours. Nous avions poncé, appliqué du watertight, reponsé. Appliqué du primaire de SeaJet Shogun puis 3 couches d’antifooling SeaJet shogun.
Cette fois ci nous sortons Calao pour 3 mois et nous avons envie de bien faire.
J’ai lu dans le forum que certains appliquent un primaire à l’époxy. Est-ce différent d’un primaire classique ?
Deuxième chose : j’ai repéré des toutes petites cloques près du propulseur après avoir brossé et enlevé les algues. Elles sont molles et semblent concerner uniquement la peinture (je croise les doigts…). Ce qui me mène à la prochaine question : est-il raisonnable de ne sortir son bateau que tous les 2 ans ? Vu les prix pratiqués par le chantier en Martinique, nous avons opté pour une sortie tous les 2 ans sur 3 mois… mais j’ai peur que cela soit dommageable pour l’état de la coque. Même si l’antifooling a bien tenu, sur l’étrave l’antifooling est parti à certains endroits(et les petites bulles ne sont pas loin).
Enfin : s’il y a des zones ou l’antifooling est parti, est il urgent de sortir le bateau de l’eau ? Quel comportement adoptez vous pour vos bateaux ?
Merci pour vos réponses.
Solène et Guillaume, Calao.

bonjour
réponse un peu tardive, l’antifooling c’est pour éliminer les algues et autres crustacés, ce n’est pas un produit "étanche. la fréquence de renouvellement est très variable, dépend de l’eau, température, lieu, temps de navigation/port … etc…
Des cloques sous l’antifooling c’est parcqu’il se détache, il s’use petit a petit… c’est totalement normal
par contre des bulles dans l’épaisseur ( la profondeur ) du stratifié de la coque, c’est de l’osmose, il y a des traitements spécifique qui existent…

Hervé