Bonjour jean claude,
Comme promis je reviens vers toi pour te tenir au courant de mes investigations.
1°) j'ai été au plus rapide possible, à savoir:
- relâchement du pataras et balancines d'artimon.
- assurer le mât principal sur l'avant à l'aide de la drisse de spi et des deux drisses qui doivent servir
en principe au futur etai largable
- démontage des deux boulons freinés qui tiennent la patte en V pour tenir par dessous le moteur,
- maintien du tube de l'enrouleur à l'aide de la drisse de génois pour éviter qu'il ne descende,
- mise en place d'une vis plus grande en lieu et place de l'une de celles qui maintiennent la bague où se trouve l'oeillet
de fixation du génois afin de maintenir l'émerillion à un mètre du fourreau qui maintien le tube de l'enrouleur,
- matériel pour sortir le tube de son logement : petite masse de 1,5kg et un jet en bronze (un bout
d'arbre d'hélice).
- après vérification de la non présence de silicone, on tape un coup, puis un deuxième et le tube sort tout seul comme
un grand
- mise en place d'un bastin en travers sur le balcon qui passe sous la planchette du moteur, pour supporter ce dernier,
- dernière vérification de l'arrimage du mât, pas de vent c'est OK!
- on détend complètement l'étai de génois non sans avoir au préalable mis un morceau de scotch servant de repère
pour savoir jusqu'où le retendre,
- une fois désolidarisé, on enlève le bastin qui supporte le moteur, celui-ci descend,
- enfin, on débloque la vis qui maintien l'émerillion et celui-ci descend à son tour,
- il n'y plus qu'a le sortir et remettre l'étai en place provisoirement.
Temps total de la manip. environ une heure un quart.
Pour le démontage, je l'ai emmené dans un atelier de mécanique équipé d'un presse. Aucune difficulté pour le démontage. effectivement tout est standard à part la butée à rouleau. J'ai donc téléphoné chez Amel (à hyères) pour qu'il me l'envoi d'ici à vendredi (je n'ai pas eu le technicien mais la secrétaire).
Voilà, donc le mien est venu facilement et se démonte sans problème.
Je te tiens au courant pour la suite.
A+
Philippe