Procédure pour changer la drisse de la grande voil

Bonjour je voudrais savoir comment changer la drisse de la GV il va un taquet avec un noeud mais la drisse est petite et il y a ce noeud avec mes remerciements anticipés cordialement Bernard

Bonjour,
Je me suis posé la même question, pas sur le même bateau, mais avec le même système.
Le bout de drisse qui sort du mât est très court et a un nœud au bout pour le fixer sur un rail de tension.
J’ai donc utilisé une garcette de 5 mm que j’ai fixée sur la drisse au dessus du nœud avec un nœud de bosse, enlevé le nœud qui était sur la drisse, pour pouvoir descendre la voile et avoir un messager assez solide pour la re-hisser (dans mon cas c’était pour réparer la voile).
Cordialement
Dominique

Bonjour merci pour ta réponse cela c bien passé:
Elle est descendue sans problème . Mais j ai oublié de faire des photos sur les différents noeuds de fixation
1)au niveau du coulisseau le point d écoute
2) au niveau du point d amure (il me semblait que c était deux noeuds chaise sous tension j ai du mal à comprendre )
3)au niveau du point de drisse
Je pense que sur les trois points de fixation il y avait des noeuds de chaise
Par quel type de noeud je pourrais les remplacer?
Avec mes remerciements anticipés Bernard

Bonjour,
Le nœud de chaise se prête à pas mal de choses sauf aux nœuds sous tension et il est assez gros.
Chez Amel j’ai vu qu’ils font d’assez nombreux nœuds avec un nœud simple dont l’extrémité libre est surliée sur le dormant, notamment sur les va et vient. Nœud fin qui tient bien.
Les boucles formées sont reliées aux chariots avec de la garcette pour étarquage.

Pour les points de drisse et d’amure, le nœud de chaise s’y prête bien, la tension se fera ensuite en étarquant la drisse. Pour le point d’écoute il y a le choix.
Amicalement
Dominique

Bonjour,d abord merci, pour tes conseils, j en prends bonne note.
Je te souhaite de bonne nav et peut être à bientôt dans une escale
Amitiés sincères Bernard