Tangon et tangonnet sur Maramu

Hello tout le monde,

Comme j’ai jamais eu de tangon sur mon Maramu, et que je prévois d’en prendre 2 dans un avenir proche, je souhaiterai avoir les retours des utilisateurs sur ce point.

Car les Amel on cette particularité d’avoir ce systeme de tangonnet et tangon, ce qui semble compliqué au départ, mais me parait finalement assez logique quand on voit le cheminement des haubans autours du Grand mat !

Seulement voila, sur mon Maramu n’ayant deja pas de tangon, je n’ai pas non plus cette “barre” support qui est fixée sur les trois haubans de chaque coté et qui sert de support au tangonnet en lui passant l’extrémité extérieur dans l’anneau (anneau qui fait partie de cette barre)
Auriez-vous des photos a me procurrer sur cette barre support, et idéalement quelques idées de dimensions.

Il me reste aussi la solution de prendre des tangons habituel (1 pour chaque coté) et de les installer entre les haubans (ce qui devient très limitant dans les réglages par la suite).

Merci d’avance

Laurent

Bonjour Laurent,

Ci-joint une photo du support inox des tangonnets sur Maramu de 1989.
Ci la photo n’est pas visible, vous pouvez me contacter => francoistinseau@gmail.com
Ce système est pas mal fait, il evite de manipuler un tangon assez lourd notemment dans la houle.
Dans votre cas, j’ignore si votre bateau en possédait à l’origine, mais il faut prévoir la fixation du tangonnet sur le mat.
Les pieces inox sont assez facile à réaliser par un bon atelier.
Pour davantage d’explications, vous avez mon e-mail.
L’utilisation des 2 tangons reste limitée à un trip au portant assez long (traversée Atlantique vers les caraibes par ex).

Amicalement
François

Bonjour,
mon Maramu étant ancien (1978) il n’est pas équipé des tanguons Amel en 2 parties mais a un tangon en Aluminium.
Effectivement, ce tangon est très long donc pas facile à mettre en place lorsque le bateau roule, par contre il est plutôt léger.
Si je devais le changer, j’en prendrais un en carbone.

Comme j’ai un spy asymétrique, au portant je tangonne le génois du côté au vent (jusqu’à 120°) et je porte le spy sous le vent si nécessaire. (cette config est longue à installer, je la réserve donc aux longues étapes avec un vent établi).

Je déplore de n’avoir que 2 winchs pour gérer tout ça.

Si je devais investir dans une voile de portant, je pense que je me tournerais vers un Parasailor qui me parait très bien conçu et ne nécessite pas de tangon.
.

Bonjour,

Je te fais un mail François, merci pour ton aide.

Gamelan, m’a déja contacté et bien aidé sur son retour d’expérience avec ce montage.( plus photos)

Effectivement, un long tangon ca va être un peu difficile a utiliser, a l’avant du mat (un isomat) j’ai les deux cloches femelles pour venir mettre les tangons ou les tangonnnets pour le coup, donc il me reste qu’a fabriquer des arceaux pour supporter les tangonnets aux extremité et également quelques amménagement pour mettre les balancines de tangon.

Shooner, je te rejoins sur ta critique envers le manque de winch au cockpit sur ces anciens maramu, j’ai également que deux winchs pour gérer les écoutes de voiles d’avant. Ce qui rends compliqué des montages exotiques de voile, si par exemple on veut tirer une trinquette en plus du génois ou des amusements du genre.
En plus je trouve qu’il gène pas mal les mouvements de sorties du cockpit pour aller vers les passe avants. Mais bon, ormis ce défaut ergonomique cela reste un bateau très pratique.