L'échelle-passerelle livrée en standard par Amel sur les SM est parfaite à un point près. Il est impossible de la mettre à poste si le bateau avance ou recule un tant soit peu. Les femelots et les aiguillots ne s'alignent pas.
En cas d'homme à la mer par mer formée, je défie quiconque de l'installer. La potence du Maramu est pour cela plus sécurisante, l'échelle tourne autour d'un axe et tombe par gravité à la mer.
Je me suis amusé à fabriquer une échelle de corde qui se roule dans un sac et qui est fixée à la rambarde. Un petit bout permet même de la dérouler depuis l'eau. Plastimo en fabrique, mais elles ne sont pas assez longues.
En revenant des USA, l'année dernière, nous avons sauvé au large de l'Espagne un navigateur solitaire tombé à l'eau sous pilote auto ... José (65 ans) nageait déjà depuis deux heures, la côte était encore à plus de 7 milles. Le temps était calme (10 noeuds). Il a fallu plus d'une minute à deux pour fixer l'échelle. Nous étions 5 à bord, mais la plupart du temps, nous ne naviguons qu'à deux ...
J'envisage sérieusement d'installer cette potence toujours disponible chez Amel.
Patrick