Sécuriser son bateau contre les cambriolages

Bonjour,
Mon bateau vient d’être cambriolé et je cherche des moyens pour le sécuriser. Avez-vous installé une alarme ou une caméra de surveillance ? Il y a plusieurs solutions mais je suis perdu : http://www.maisonalarme.fr/blog/guide-alarme/choisir-son-alarme-du-plus-simple-au-plus-technique/. Que conseillez-vous comme type de matériel ?
Merci

Bonjour
toute ma sympathie et mes piètres condoléances face à l’agression dont vous avez été victime.
Où est-ce arrivé ? qu’est ce qui a été volé ?
Jusque là cela ne m’est pas arrivé mais c’est une crainte. J’ai acheté un garage à Port Camargue et je met le matériel de valeur dedans.
Je m’étais renseigné auprès d’un serrurier pour protéger le bateau, il pensait qu’un voilier est impossible à bien fermer : les panneaux de pont peuvent être cassés, le capot de descente arraché, voire les cloisons entre cockpit et carré ou cabine arrière défoncées. Déjà qu’une maison est difficile à protéger vraiment, un bateau c’est pire.
L’alarme doit être autoalimentée et reliée par une ligne téléphonique à une télésurveillance qui doit avoir la consigne d’alerter la capitainerie, voire si ils sont ok… L’alimentation avec un panneau solaire est sans pb, la ligne dédiée par un abonnement de portable tourne à 25 €/mois tout de même…
J’ai entendu parler d’arrachage de winches, de vols d’annexes et de moteurs HB.
On ne fusille plus assez ! :wink:
Bien cordialement

Je suis vraiment désolé pour vous.
Malheureusement, il est vrai qu’il est difficile de protéger un bateau complètement. Cependant certaines choses peuvent être entreprises pour décourager les visiteurs et leur rendre la visite plus difficile.
Je serais aussi intéressé d’avoir plus d’informations sur ce qui vous est arrivé, cela peut être instructif pour tout le monde.

Parmi les choses envisageables:

  1. Sur le pont: Cadenasser tout ce qui est possible (moteur HB, annexe, radeau de survie…) et même effectuer le transfilage d’un câble à travers tout ce qui peut être enlevé (annexe, mais aussi tangon et échelle de bain…)
  2. Utiliser le système de cadenassage de la porte de la descente comme c’est fait sur de nombreux maramu, santorin et super maramu. Il s’agit d’une pièce imposante en inox qui se met par dessus le sommet de la porte, en incluant le capot de descente, et qui se cadenasse sur deux anneaux inox boulonnés dans les montants de la descente. Impressionnant et probablement dissuasif.
  3. Installer un système de barres transversales sous les capots de pont. Il y a un dossier là dessus quelque part. Si ce n’est dans ce forum, c’est peut-être dans l’américain.

Si tout cela est fait, il y a déjà moins de risque et votre assurance vous couvrira plus facilement en cas d’effraction.

  1. Installer un coupe circuit moteur dissimulé. Il y en a un sur mon Santorin. J’ignore si vous en avez un aussi. Cela peut éviter le vol du bateau entier (pourquoi pas !)
  2. Ensuite, je suis comme vous, je ne sais pas bien, à l’exception des systèmes qui peuvent déclencer une sirène et qui sont peu coûteux. Le risque est le déclenchement intempestif dérangeant tout le port sans raison.

Je suis aussi preneur de solutions intelligentes.

Si pour faire des économies d’énergie certains prônaient à juste titre de fermer la porte du frigo…moi je propose de remiser son voilier devant sa voiture dans le garage, celle ci étant équipée d’une alarme adéquat :laughing: :laughing: d’une pierre on fait deux coups :confused:

Bonjour,

je viens d’acheter un Sharki et lors de mes visites j’en ai vu plusieurs équipés de la grosse protection en inox pour la porte de descente dont parle Paranos.

Cela me semble être un bon système comparé au petit verrou d’origine, quelqu’un sait-il ou se la procurer ?

Gérald
Sharki n°177 Loustic II

Bonjour Gerald,

le plus grand il as des protection contre le cambriolage le plus grand peut etre la destruction de voleur.
Mieux de laisser le bateaux dans une marina bien garder.
Ici il as une Amel 54 a cote de mon Sharki #60 qui as mettre on marcher toujour son systeme AIS active.
Comme ca il sais ou il est son bateaux meme si il rester chez lui a la maison.

Gerard
Allemande, comme ca cette mauvais francais…

Je rêvais de remplacer le panneau de descente par du PMMA coulé (altuglas) de 10mm (dendité 1,2).
C’est fait.C’est un peu lourd, de plus j’ai abusé sur les dimensions de la traverse qui ensère le panneau à la partie supérieure et qui sert de poignée de manoeuvre
Maintenant la serrure? Comme à la maison, presque, le canon du verrou traverse le dormant à tribord et le pène prend appuis sur la traverse en bois qui couronne le panneau.
Je prévois… un deuxième pène débrayable entrainé par le premier, mais suivant la configuration on doit pouvoir installer un deuxième verrou, si le coin n’est pas trop habité!!!
Pierre

Sur mon Sharki le panneau de descente est déjà remplacé par de l’altuglas de 10mm donc de ce coté là pas de problème. Mais le verrouillage de la descente est fait sur le panneau horizontal donc ajouter un verrou sur ce panneau vertical ne me semble pas utile, c’est pour ça que je suis intéressé par la pièce inox qui bloque les deux panneaux d’un coup.

Attention pas toute l’attention sur la porte, les hublots sont très vulnérables

@Loustic
Je pense qu’il s’agit d’une fabrication artisanale
partiraularge.com/Carnet%20d … 0porte.pdf
Pierre

Merci c’est ce que je cherchais
Gérald