Agrandir le coffre gauche du cockpit sur Maramu

Bonjour,

J’aimerai revoir l’aménagement de cette zone sur le maramu, ce coffre qui se trouve sous la banquette gauche du cockpit ne permet pas à mon gout une utilisation bien pratique. Etroit à l’ouverture il est pourtant profond et contient mon 1.92 (presque en entier), ce qui est logique car ce volume devrait être équivalent à la coursive qui se trouve a l’opposé en cabine.

Hors cet accès par le dessus présente un gros inconvénient, celui de devoir sortir tout ce qui est dessus pour aller chercher ce qui est au fond !
Du coup je me pose la question de proccéder à quelques découpes sur la paroi qui sépare le volume du coffre avec le compartiment moteur.

Cela me permettrais de placer à cet endroit le déssalinisateur et peut-être même le groupe électrogène!

Quelqu’un parmis vous a-t’il deja fait ou vu une modification de ce genre à cet endroit ?

Merci.

bonne journée

Laurent

Sur mon ex-maramu de 1989 (vendu en 2016), Amel avait installé (option) un groupe 5KVA ;
le fond de la partie AR du coffre avait été ouvert, ainsi qu’une grande fenetre coté moteur.
Dans le coffre, au dessus du GE, un coffrage démontable fermait le tout.

Amicalement
François

Pas mal l’idée de placer le générateur à cet endroit du coup si Amel l’avait fait en option!
Ce qui me génait au départ c’était le manque d’accès pratique pour l’entretien du générateur etc, mais si on peut ouvrir la cloison en ce coffre et le compartiment moteur ca devient bien plus facile.
Le générateur se trouvant à l’opposé du réservoir cla va peut-être même redrésser le bateau qui a tendance a pencher un peu quand le réservoir de gasoil est plein.

Aurais-tu des photos de l’installation sur ton ancien Maramu par hasard ?

Merci.

Laurent

Malheureusement je n’ai pas de photos du groupe - il s’agit d’un GE Faryman avec cocon (il se fait encore aux alentours de 5000€), et l’enplacement utilisé était celui du rangement de l’annexe, coffre profond jusqu’à la coque. Amel avait prévu que le GE puisse etre sorti coté coffre, avec une drisse.
Coté moteur, l’ouverture permettait un bon accés au GE pour la maintenance.
Un plancher a été réalisé pour poser le GE.
à ta disposition

Amicalement
François

Merci pour ton retour.

Je verrais sur mon bateau au moment venu pour faire cette modif.
Effectivement que ce soit pour le moteur ou un GE placé dans cette zone, avec un palan fixé sous la baume du mat principal on doit pouvoir faire quelques boulot pratique en autonomie.

A suivre.

Merci encore