Réglage du grand mat sur Santorin ketch

Bonjour,
est -ce qu’il y a quelqu’un qui peut me dire comment ajuster les haubans intermédiaires? Si le haubans inter sont détendu alors l’haubans sous vent flotte, mais si je la rétende alors fait fléchir la section médiane du mat en arrière!!!. Merci de me répondre. Salutations. Enio

bonjour ,
je vais essayer de répondre …

  1. raidir les haubans de part et d’ autre jusqu’ à ce que avec la main en appuyant fortement sur un hauban dans le plan des les barres de fleches ,la flexion soit de 1 cm maxi
  2. derider les intermédiaires
  3. dérider les bas haubans
    4)verifier que le mat est fondamentalement en colonne
    5)rider les bas haubans avant,mettre juste en tension , raide , sans précintrer le mat
    6)rider les bas haubans arriere plus raide que les avants ,sans que le mat cintre
    7)rider symétriquement les intermédiaires faiblement.
    goupiller le greement
    aller naviguer au pres
    verifier que le mat est droit
    commencer par rider les bas haubans avant si cintre sous le vent ( on fait un coté puis l’ autre en virant )10 fois si necessaire
    rider les bas haubans arriere si cintre vers l’avant
    reprendre le réglage des intermédiaires pour eviter le cintre sous le vent
    avoir sans arret present à l’ esprit
    derider toujours le plus possible ( structure de la coque)
    cintrer toujours vers l’ avant
    ne jamais cintrer en lateral
    sur nos voiliers avec enrouleur , le système fonctionne le mat droit
    bon courage
    NB:il existe un instrument qui permet de mesurer la tension des haubans (tensiometre)
    partir avec un mat vertical dans le plan lateral
    pierre

Bonjour Pierre. Je m’excuse pour la qualité de mon francais, mais c’est c’est tout que je sais et je préfère ce site a la place de langue anglaise. Mercì pour tout Pierre, j’ai suivi toutes vos instructions, mais mon grand mat cintre vers l’arriere entre le premiere e le deuxième barre de fleches. Je le vois optiquement et aussi de la grand-voile. Quelqu’un at-il une idée de ce que je pourrais faire? Merci et bon vent.

Bonjour,
avez-vous essayé de relâcher un peu de pataras ?

Merci Yves je vais essayer. Le mat dois etre “rake” zero?

Comme c’est un gréement en tête, il n’y a pas grand intérêt à cintrer le mât. Quand on doit réduire il suffit d’enrouler un peu, il n’est pas nécessaire de border un pataras pour déventer le haut de la GV comme avec un gréement en 7/8 ou 9/10.
J’ai constaté qu’avec l’enrouleur et la bordure d’une part, le rail d’écoute de la GV d’autre part il est possible de notoirement modifier le creux de la voile pour optimiser le réglage. Je suis arrivé ainsi à gagner un peu (petit peu) de vitesse et à faire beaucoup moins travailler le pilote automatique.
Au près serré (à 45° du vent apparent tout de même) par vent force 6 à 7 j’ai constaté qu’il ne faut pas hésiter à réduire ; le génois rentre mieux, la vitesse et le cap sont meilleurs. Il faut un angle de gite inférieur à 15° et un angle de barre inférieur à 10°. L’artimon me semble sans intérêt au près serré.
Y a-t-il d’autres expérience de réglage des voiles ?

Bonjour,
mon gand mat n’est pas droit dans le sense longitudinal (avant-arrière). La section médiane cintre vers l’arrière entre la première et la deuxième barre de fleche. Je pense que c’est la faute de barre de fleches hauts (?). Le problème persiste meme le relachement de pataras. Cette situation est devenue mon obsession et je voyais autour de meme SM avec le meme probleme. Ou pas un probleme? Salutations. Enio

bonjour enio ,
si tu relis ce que je t’ ai indiqué , le cintre n’ existe plus .
mais si c’ est quand meme le cas , entre barres de fleche basses et hautes vers l’ arriere ,
devisser les bas haubans AR d’ un tour , revisser les bas haubans AV d’ un tour et demi.
le pataras n’ agit que sur le raidissement de l’ etai , la compression du mat , et dans une tres petite mesure sur le cintre du mat sur nos bateaux ( greement en tete ) alors à oublier
bien penser que :
en dynamique , sous charge
le hale bas de bome induit une poussée vers l’ avant de la bome sur le mat et que lorsqu’ il est tendu
le mat doit avoir un leger positif ( cintre vers l’ avant ) et rien en lateral (poussée oblique de la bome )
encore faut il avoir un hale bas ou utiliser le rail de GV
amuse toi bien et n’ oublies pas ce n’ est pas au millimetre c’ est un croiseur …
ne depasse pas 3 CM !
amities
pierre