système de direction

Bonjour
Au sujet d’un Amel, un broker vient de m’envoyer un inventaire avec ce commentaire

“réglage de tension des gaînes de câble de barre à roue à prévoir”

Un amélien averti peut il me confirmer ou m’infirmer qu’il faut en fait tout changer ???

Si oui combien ça coute un jeu de câbles ?

Merci à vous

“combien ça coute”
La vrai question c’est ou en trouver???
Mais avant, je m’interrogerai: d’où vient le jeu, si jeu il y a,transmission ou safran?
A l’arrière facile à voir, à l’ avant usure crémaillère ??
La transmission du Sharki est empruntée au Maramu.
Ces transmisssions Morse sont surdimensionnées, elles n’existent plus sur le catalogue Téléflex. Chez moi elles sont d’origine, mon prédécesseur à fait un tdm en 3 ans + une boucle atlantique.
Par contre j’avais du jeu dans l’ axe de la barre à roue; usure des paliers, j’ai fais rebaguer; au démontage des crémaillères je n’ai pas constaté d’usure notable.
Pierre

Ancien Morse, apres Teleflex est maintenant Hindle controls:
controlsandcables.com/index. … ne-cables/

Gerhard

Les commandes du type Teleflex çà va se trouver sans trop de problème.
Il existe des catalogues avec tout les diamètres et longueur possible. Et au pire du sur mesure est possible aussi chez certains fabriquant.

Le problème des anciennes véhicules (moto, voiture , bateaux etc …) c’est que forcément la production de pièce s’arrête un jour et le stock se vide jusqu’a épuisement. Sur des engins prévu pour vieillir longtemps et sereinement les modifications seront simple car prévu à la base comme du “standard” . Pour les autres engins, plutôt conçus produits de consommations a usage unique, la c’est une autre affaire.

Pour ma part, étant technicien et multitâche dans beaucoup de domaine technique je me rends pas vraiment compte de ce genre de problèmes. Mais je constate que pour les personnes moins techniques, beaucoup de choses deviennent plus compliquées et coûteuses quand elles doivent passées par des entreprises.

C’est le système de consommation dans lequel on est qui veut cela!

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses, mais ce que je voulais savoir avant tout est:

  1. est ce qu’il y a vraiment un réglage de tension sur ce type de commandes (si non il faut changer quelque chose )

  2. pour négocier éventuellement le prix, quelqu’un aurait il un “ordre d’idée” du cout de changement de ces câbles/crémaillère (à 1.000 € près :smiley: )

Merci

cdlt
Bernard

Bonjour, j’ai acheté un Amel l’an dernier et parmi ceux que j’ai visité, un avait un jeu important dans le safran et le broker m’a également dit qu’il suffisait de resserer les gaines des câbles, ça m’a refroidi et j’ai choisi un autre modèle qui n’avait pas ce problème.
Maintenant que je connais un peu mieux le bateau, dans la cabine arrière on a facilement accès à la mèche de safran avec son bras de levier sur lequel sont fixés le pilote et les câbles push-pull.
Un ami qui manipulerait le safran alors que l’on regarde sous le lit permettrait de voir où se situe le problème, jeu dans le safran, défaut de fixation des câbles sur le secteur de barre ou crémaillères hs à l’autre extrémité.
Pour avoir une idée du prix du changement, le plus sûr serait de demander le prix des pièces (câbles complets avec crémaillères au SAV Amel) car c’est toujours plus cher que l’on pense, voire beaucoup plus.
Amicalement
Dominique

Sur sharki comme sur Maramu ou A54, la tension des cables se règle aisément (dans la cabine AR sous les couchettes).
Attention à ne pas trop les tendre, la barre doit rester douce.
Amicalement
François