AMEL 54' 33000 milles au loch

Je m’inscris aujourd’hui sur le forum et salue tous ceux qui naviguent loin sur leur Amel et en particulier ceux qui possèdent un Amel 54.
J’aimerais en effet partager avec eux mon expérience de ce bateau qui pourrait s’avérer quasi parfait (sous peu), je parle, bien sûr dans mon cas, pour la grande croisière hauturière.
Beaucoup parmi les nombreux navigateurs que je croise au gré des escales me demandent comment j’ai pu passer d’un Garcia (55’ “Savannah”) au Amel 54’…
Deux bateaux très différents avec chacun ses avantages et inconvénients.
Aujourd’hui je ne regrette pas franchement , mais je me suis aussi limité à des zones réputées plus clémentes.
Je suis cependant convaincu qu’avec un certain nombre d’améliorations on peut naviguer dans le Sud et en particulier en Terre de Feu (le fabuleux guide de “croisière en Patagonie” de Giorgio et Mariolina Ardrizzi n’a t il pas été conçu à bord de leur Sharki?)
Avec Marianne je suis parti en Décembre 2006 pour le Sud mais après le Cap Vert j’ai été obligé de me dérouter sur La Guadeloupe pour travaux à la base Amel (excellente).
Des Antilles je me suis dirigé sur Salvador de Bahia: 3500 milles sur l’eau au près contre vents et courants. Une bonne expérience qui permet vraiment de juger un bateau…
Nouvel arrêt technique à Rio puis descente le long des côtes Brésiliennes, Uruguayiennes et Argentines jusqu’aux abords de Magellan, où la deuxième grosse tempête nous a malheureusement découragés de poursuivre et d’arriver pour la quatrième fois à Ushuaïa…Ce sera pour une autre croisière.
Traversée sur Cape Town où nous avons nos habitudes.
L’an dernier c’était une nouvelle traversée de l’Atlantique de Cape Town à Panama et du Pacifique jusqu’en Polynésie Française où nous avons parcouru les archipels depuis les fascinantes Marquises jusqu’aux îles sous le vent et retour (au près serré) , pour revenir à Tahaa récemment, en attendant le moment de gagner la Nouvelle Zélande.
Tous ces milles sous différentes allures et conditions de mer et de vent nous ont permis d’apprécier le bateau et d’y apporter de multiples améliorations qui, je le sais, pour beaucoup ont été reprises par le chantier sur les nouveaux bateaux.
Marianne est vraisemblablement le plus achevé de la série pour le moment…
Je suis donc intéressé d’échanger avec d’autres ces expériences et éventuellement apporter des précisions sur les améliorations que j’ai estimées indispensables pour naviguer très loin en sécurité et confortablement.

Amitiés

Joël

Bravo Joël pour ce splendide parcours. Nous avons failli nous croiser au large du Brésil en 2006.

Votre grande expérience de l’Amel 54 sera certainement un plus pour les lecteurs du Forum

Bien cordialement

Patrick de Caramel

Je m’en souviens aussi, mais je ne sais plus si nous avions parlé en BLU ou échangé un mail?
Je lis assez régulièrement vos commentaires sur le site.
C’est bien d’avoir mis en place ce forum car si on peut se passer des tuyaux, c’est parfait!
A+
Joël

Bonjour
il est vrai qu’avec mes 4400 mille je suis un petit jeunot.
J’ai l’ AMEL 93 et en effet il y a des améliorations qui ont été effectuées, mais pas celles qui pourraient en faire the best de sa catégorie.
Je serai heureux de partager mes experiences en matière de maintenance "préventive " et il serait en effet opportun qu il y ait sur ce site une statitique des petits ennuis subis.
Nous sommes actuellement en hivernage en Croatie, en route pour tout le tor de la mediteranée.
Amicalement
Charles

Bonjour Joel,
Belles navigations, beau bateau.
Voici bientot 10 ans que j’ai rejoint la “famille” Amel avec pour commencer un santorin et actuellement un super maramu.
Je suis très curieux de connaitre les améliorations apportées a votre bateau qui me fait rever et en profite egalement pour vous demander ce qui par contre a moins bien tenu.
merci et bon vent.
Dominique.

Bonjour Joel,
Je suis dans l’attente de mon futur 54 ( pritemps 2010 )
Alors si je peut profiter de tes expériences pour améliorer un tant soi peu mon futur bateau je suis preneur.
A propos de pannes, sur mon ancien SM2000 j’ai eu à deux reprises le joint simering du piston du frein d’hélice qui a laché avec pour conséquence toute l’huile ATF. du convertisseur au fond du bateau, donc plus de propulsion…
Il semblerait que cette panne est rarisime… Amel dixit.
Bond bord à tous.
René.

Je reviens par hasard sur cette contribution que j’ai lancée le 17 octobre et je m’apperçois que la réponse que j’avais apportée aux questions posées, très (trop?) longue et détaillée, abordant un tas de sujets et de problèmes reglés sur le 54’, a disparu.
A t elle jamais été publiée? je commence à en douter car elle ne peut qu’intéresser les nouveaux propriétaires ou futurs acheteurs.
Pourtant j’y soulignais tout le bon qu’on peut penser du bateau et les défauts que l’on peut corriger…
Si le fait d’avoir installé un atelier dans la coursive ou un arceau pour faciliter (oh! combien) la vie à bord peut être choquant alors c’est à desespérer.
J’ose croire qu’il s’agit d’une erreur de manipulation de ma part et pas de “censure” divine.
Merci aux administrateurs de me répondre car ce site est intéressant, utile pour tous, et je souhaite pour ma part qu’il vive, mais c’est certain qu’il y en a d’autres très actifs et extrêmement suivis par tout ce que la plaisance compte de marins hauturiers (catégorie théorique du proriétaire d’Amel).
Bon vent à tous

Joël MARC

Bonjour Joël,

ce mail ne me dit rien, je ne pense pas qu’il soit arrivé sur le forum. De toute façon, il n’y a pas de censure, tant qu’il est tenu compte de la charte (pas de grossièretés, insultes, etc). Ceci n’est jamais arrivé.

Dans le pire des cas, un sujet peut être déplacé d’un chapitre vers un autre, si le rédacteur s’est trompé de chapitre (par exemple, mettre un sujet moteur dans le chapitre plomberie).

Voilà, j’espère que tu as toujours le texte de ton intervention pour nous le reposter. Ce que nous attendons tous impatiemment.

Bien cordialement

Patrick

Super, ça me fait plaisir! Je t’ai envoyé un mail.
Je vais essayer de retrouver mes idées, je n’ai pas gardé le texte qui était long mais pleins de petits détails intéressants (je crois!)
Joël