Amel 64

Une visite de cette nouvelle unité me fait dire que amel n’a pas fini de nous surprendre, un magnifique bateau plein de bonnes astuces, un reproche cependant: son prix au pied…non?

64 pieds, c’est hors norme pour la plupart d’entre nous.

Le prix augmente toujours de façon exponentielle avec la taille.

Il en va de même pour l’échantillonnage des éléments qui constituent le bateau.

La dimension des pièces et la nature des matériaux qui forment le 64 ne sont plus du tout du même calibre que ceux des SM ou 54, finalement assez proches au niveau construction.

Ramener le prix au pied est toujours un calcul surprenant qui n’a pas beaucoup de sens entre des tailles de bateau très différentes, en revanche cela peut être intéressant dans la même taille entre bateaux concurrents.

Les améliens savent aussi qu’il faut comparer des bateaux identiquement équipés.

Outre le prix du navire, il ne faut pas oublier ses frais d’utilisation : entretien, remplacement des pièces d’usures (dont les voiles), place de port, assurance, et à partir d’une certaine taille, le marin qui devient obligatoire.

Je cause, je raisonne, mais à quoi bon ! Nous savons tous les pulsions violentes qui nous poussent vers ces beaux vaisseaux prêts à nous mener sur toutes les mers du monde dans un grand confort…

Rêver c’est déjà voyager et ce n’est pas cher au pied.

Bien le bonjour chez vous

Patrick

toujours pas de photos ?
je suis impatient
amicalement
christian - voilier khéops

Pour tous les amateurs (dont je ne suis hélas malheureusement pas* !)

voici un lien intéressant

picasaweb.google.com/photosamel/ … 6571736946

*Je pourrais certes expliquer plus en détail pourquoi, mais je ne sais pas si le fait de lancer une “dispute esthétique” (dispute au sens académique du terme naturellement) entre dans le cadre des activités de ce forum.
J’ai trop de considération pour ses auteurs et ses membres pour imposer sans précautions un sujet de discussion qui touche à notre amour de ces bateaux (pour moi jusqu’au SuperMaramu seulement !) et à notre admiration pour leur créateur.

Bon vent et bonne mer à toutes et à tous