bague d'arbre d'usure sur santorin

nous avons change la bague d’usure de l’arbreen aout 2009
avec la sortie d’eau la facture est plus que symbolique aprés environ 2500 milles re… l’huile est à nouveau en mayonnaise
est ce normal?
pour le joint spi du propullseur d’etrave idem a faire tout les ans ?

merci de me transmettre votre avis et expérience

Bonjour,
Sur mon précédent SM j’ai fait plus de 1000 heures de moteur sans changer la bague d’usure, jusqu’au jour ou j’ai constaté le débordement du reservoir du fait de la présence de mayonnaise, et ce alors que nous étions loin de nos bases, la sortie du bateau pour opérer le changement ayant été plus que problématique si non folklorique dans un chantier d’une île greque!
Avec le SM 2000 actuel j’ai pris le parti de changer la bague tous les 800 heures ou tous les deux ans, et l’ayant déja fait deux fois, j’ai constaté que c’était un bon rithme, le bronze començant à être marqué, mais le tout étant encore étanche. Vous savez qu’il y a trois joints, alors que sur les premiers SM il n’y en avait qu’un seul. Je ne sais pas ce qu’il en est sur les SANTORIN.

Il me semble que ce qui est à prendre en compte ce sont les heures moteur et non les milles, en tout cas si l’on bloque la rotation de l’helice lorsque on est à la voile, c’est à dire en fait le nombre d’heures pendant lequel l’helice tourne.

Pour le propulseur, je change le joint à lèvres tous les ans au carenage, et je n’ai jamais eu de mayonnaise.
J’ai pris le parti de mettre deux joints, dos à dos, d’épaisseur moitié, tournés dans le bon sens.

Bien cordialement

Merci je me sens moins seul
j’espere que cela pourra attendre septembre

bonne nav