En effet, il manque un blocage de barre, mais c’est rarement nécessaire.
Pour y remédier, il faut réaliser un petit brelage entre la barre et un point fixe. Sur Caramel, ce point est le pontêt de cadenas du bouclier de descente. Il peut être également brelé sur un pontêt repliable (Wichard) boulonné sur le plancher.
Un ami Santorin a réalisé une jolie éllipse pleine en cuir terminée par deux oeillets qui se pose sur la barre afin de ne pas blesser le cuir de celle-ci.
Un joli bricolage à faire durant les temps morts, mais à nouveau en 30.000 milles de navigation, nous en avons eu peut-être 5 fois l’utilité.
Cordialement
Patrick
amelcaramel.net
le site technique de Caramel, dédié au Grand Voyage
Bien tardivement, je réponds à votre interrogation concernant le blocage de la barre du Maramu.
Il existe, sous la barre, un gros bouton à visser ou dévisser, lequel verrouille ou déverrouille la barre pour le mouillage. C’est efficace.
Je reconnais qu’il est difficile à voir et qu’il n’apparaît à la vue qu’en posnt son regard sous la barre ou en regardant le moyeu de la descente.
J’ai adressé une photo de ce dispositif à Patrick pour qu’il la publie sur le forum.