Entretien du propluseur d'étrave SM et Santorin

Posté par FVA

Gérard de Cassiopée nous a posté deux procédures concernant l’entretien du propulseur d’étrave.

Vous les trouverez dans “Les Dossiers”

Bonne lecture et merci à Gérard

FVA

Posté par Christian Durand

vous pouvez sans doute également parler de votre très bon dossier

https://www.forum-voiliers-amel.net/dossiers/propulseur.html

amicalement

christian

Bonjour et un grand merci pour ces superbes explications sur l’entretien du propulseur. J’ai donc commandé à Amel un kit de joints pour faire cet entretien sur mon Santorin.

J’ai reçu les pièces suivantes:

• 1 joint spi 30x42x7 pour l’arbre de propulseur
  • 1 joint spi 60x80x12 pour le pied du propulseur
  • 2 rondelles de mousse néoprène (c’est marqué sur le sachet) 10x110x60
  • 1 rondelle mousse “naturel” (c’est ce qui est marqué sur le sachet) 10x110x60

Ce kit ne correspond que partiellement aux 2 descriptions fournies dans les dossiers. Quelqu’un pourrait-il m’aider à positionner correctement chaque joint ou rondelle.
Je devine que le joint spi 30x42x7 est le joint destiné à l’axe de l’hélice.
Le joint spi 60x80x12 serait-il alors celui se trouvant de l’autre côté (le côté opposé à l’hélice), sous le couvercle ? Et faut-il aussi le remplacer, dans le cadre d’un entretien ?
Quand aux joints mousse, vos descriptions parlent de 2 joints. Or, j’en ai reçu 3. Où mettre les deux en néoprène (ils sentent clairement le néoprène) et où mettre celui en mousse naturelle (il n’a pas d’odeur caractéristique) ? Ils sont tous les 3 parfaitement noirs.
Par ailleurs, si les deux joints néoprènes doivent être collés avec de la colle néoprène, quelle colle utiliser pour le joint mousse naturelle ?

Enfin, dans une description, le joint spi de l’axe d’hélice est remonté avec de la pâte auto joint. Toutes les autres descriptions parlent de graisse au lithium.
Quelle est la différence ? Tous les joints spi ne peuvent-ils pas être montés avec de la pâte auto joint ou le joint spi de l’axe du propulseur ne peut-il pas être monté avec de la graisse au lithium ?

Un grand merci d’avance pour vos éclaircissements, certainement forgés à la lumière de l’expérience.

Je me réjouis de vous retrouver sur l’eau, ici ou là, au gré de nos périgrinations.

Jacques Paulus

Voilà, çà y est, c’est fait, j’ai fait l’entretien de l’hélice d’étrave de mon Santorin. Les deux rondelles de néoprène vont sur le pied du propulseur et la rondelle qualifiée de “naturel” par le chantier Amel, va à l’intérieur du bateau.
Je n’ai eu qu’une petite surprise: le porte hélice était fendu. Heureusement, il y en avait un de rechange dans le bateau.
Gràce au dossier disponible sur ce forum, je n’ai eu aucune difficulté particulière et pourtant, je ne suis pas un grand bricoleur, çà c’est certain.
Juste une petite question: On a eu la main un peu lourde en remettant de l’huile. On a mis 400ml d’huile SAE90 au lieu des 300ml recommandés dans le dossier. Cela risque-t-il de poser un problème ?

Concernant les 10cl d’huile en trop dans le propulseur: surveillez votre ligne de flottaison.
Si le bateau pique du nez au mouillage dans des eaux calmes, il faut impérativement retirer un peu d’huile…et ce jusqu’à avoir une ligne de flottaison parfaitement horizontale.

Salut Jean, en pleine forme il me semble, content pour toi.
AMHA et expériences,
pour tous les systèmes, si dépassement du niveau:
graissage par barbotage pas de soucis
graissage sous pression il peut y avoir augmentation de la dite pression et donc risques pour les joints spi

Pierre

Merci pour vos réponses pimentées d’humour.
En fait, je me demandais si le fait de mettre 25% (400m lau lieu de 300) d’huile supplémentaire dans la transmission de l’hélice d’étrave pouvait créer des problèmes avec le moteur électrique qui actionne le tout. Il se pourrait que des remontées d’huile dans ce moteur puissent créer des conflits néfastes au bon fonctionnement de l’ensemble.

Bon vent.

Bonjour,
Selon le document joint par le SAV de La rochelle avec ma dernière commande de joints “propulseur“,

• joint A “néoprène“ : collé sur le bossage à l’intérieur du bateau
  • joint C “naturel“ : collé directement sur l’embase du propulseur
  • joint B “néoprène“ : collé sur le joint “naturel“
    Dans cette livraison, les 2 joints “néoprène“ étaient conditionnés à part du joint “naturel.
    Par ailleurs, référence des joints spi si achat hors SAV Amel :
    Grand joint intérieur : SOG 112 412 - 60x80x12 3
    Petit joint hélice : Paulstra NBR 792 521 4628 13 IEL 30x42x7 DH 1 JR
    Au rayon “bricolage“, pour avoir retardé le changement des joints, une entrée d’eau s’est déclarée en navigation au près par mer formée suite à la pression de l’eau. Nous y avons remédié en resserrant le joint “néoprène“ intérieur sur le pied du propulseur avec un collier électricien de bonne largeur. Les “montée – descente“ du propulseur réduisent l’efficacité du dépannage.
    Bonne navigation
    Philippe[attachment=0]Propulseur 2 001.jpg[/attachment][attachment=0]Propulseur 2 001.jpg[/attachment][attachment=0]Propulseur 2 001.jpg[/attachment]