que pensez vous du changement du Gréement dormant au bout de n années ??
(avec surveillance, gendarme, rouille etc… et bien sur un bon et grand rinçage à l’eau claire)
merci de me faire part de vos commentaires, conseils …
amicalement
christian
nb : sans oublier la couverture par l’assurance d’un souci sur un Gréement dormant de 20 ans
pas de réponse (s) !!!
ma question est mal formulée ??
inepte ??
amicalement
christian
En fait, ta question porte sur le temps entre deux changements de gréement dormant? combien de temps en moyenne avant de le changer? si il est indispensable de le changer obligatoirement toutes les x années? C’est bien ça?
A mon humble avis, la décision de changer le gréement dormant se prend avec l’usage du bon sens et de l’observation, du vécu du bateau.
Je m’explique: si tu prends deux voiliers identiques, de la même année, équipé du même matériel, avec l’un qui sort régulièrement, sous voiles, n’hésite pas à affronter des bons coups de vent, a fait une transat et l’autre qui sort pépère deux semaines par an, dans des conditions estivales avec un petit force trois de vent, le degré d’usure du gréement ne sera pas forcément le même, sans compter l’entretien, le “bichonnage”.
Conseiller de changer systématiquement le gréement dormant tous les quinze ans obligatoirement (c’est un exemple) n’est peut-être pas très objectif.
Cela va être tellement variable en fonction des expériences du bateau…
Quand à l’assurance, je ne sais trop quoi te dire. A partir du moment où le bateau a été expertisé lors de son achat (en cas d’occasion d’un certain âge) et qu’il n’y a pas eu de remarque particulière de l’expert sur le rapport rendu, l’assurance peut-elle se dégager de sa garantie? Aucune idée…
Gaellecinnamon, je crois que tu fais une confusion, l’expertise à l’achat sert surtout à déterminer la valeur vénale du bateau pour pouvoir l’assurer. Cette valeur servira en cas de perte totale du bateau. Par contre, le gréement fait partie des pièces d’usure du bateau et son remplacement périodique ne donne pas de plus-value au bateau, par contre, en cas de démâtage, si le gréement est âgé ou récent, la valeur de remboursement des dégâts sera très différente, les assurances se retranchant derrière cet artifice pour en rembourser le moins possible.
Par ailleurs, l’inox vieillit, il se passe une modification structurelle du métal au fil des ans et de ce fait il a tendance à devenir cassant et la corrosion au niveau des sertissures des ridoirs est à surveiller de près car elle provoque des points de rupture.
Donc, pour répondre à Khéops, je pense que, vu comme sont construits les gréements Amel, il y a fort peu de (mal)chance d’avoir un démâtage en cas de navigation côtière du moment que l’on ne voit pas de corrosion, par contre si le bateau doit entreprendre un périple hauturier, il parait raisonnable d’envisager le renouvellement des étais, haubans et pataras, sans oublier les ridoirs.
C’est ce que je vais faire sur mon bateau l’année prochaine, avant de partir loin…
Cordialement
Merci de vos réponses
Je partage l’idée de la différence de comportement entre une navigation hauturière et une côtière
Mon Santorin à 20 ans (n° 18), je surveille régulièrement les sertissages et procède à des rinçages abondant à l’eau douce.
En juin 2009 nous sommes passés à Hyères, le chantier Amel a examiné le gréement à partir de la tète de mat, sans noter de problème particulier.
Ne naviguant qu’en côtier, à part des traversées sur les Baléares ou la Corse,
Je fais le pari qui me semble raisonnable de rien ne faire, mais néanmoins, bien surveiller les conditions météo et prier pour l’assurance.
Amicalement
christian
Bonjour,
j’ai changé l’an dernier, par précaution, mon gréement dormant qui était d’origine (1989). Et aussi dans l’optique de “passer” l’expertise pour l’assurance.
Mais je ne suis vraiment pas certain que les haubans actuels soient plus solides que ceux que j’ai fait remplacer. En tout cas ils sont déjà moins beaux…
par qui avez vous fait faire le changement de gréement ? Amel ?
Non,
AD Canet.
Le boulot est impeccable, rien à dire. Et sans doute le prix est inférieur à un passage chez Amel. Mais les ridoirs et les sertissages n’ont pas la beauté de ceux d’origine.
AD Canet. Cela m’intéresse, je suis à Saint-Cyprien (à st-cyp AZ voiles)
(Mais les ridoirs et les sertissages n’ont pas la beauté de ceux d’origine. !!)
Peut être est il possible d’utiliser la marque d’origine ?
Et le prix ?? Pour un sloop ou un ketch ??
Pour le prix, je n’ai pas la facture ici.
Je peux vous renseigner le week-end prochain (dans 8 jours). Je serai certainement sur mon bateau à Canet, vous pouvez passer voir le gréement et la facture. Dommage qu’on ne puisse pas envoyer de messages en direct pour prendre contact car je n’ai pas envie de laisser traîner sur un forum un N° de portable…
Je me souviens que ce qui avait un peu fait monter la note était le démontage de l’enrouleur de génois électrique facturé au temps passé.