Hivernage que faire sur un super maramu

Bonjour à tous,

Compte tenu du nombre de pompes, parties mécaniques, partes électroniques.

Y at-il une procédure d’hivernage de certains instruments ( hors dessal puisque je n’en possède pas )

Le temps presse par ces grands froids

Merci

vider le corps de toutes les pompes et tuyaux de l’eau de mer ou douce.
mettre de l’antigel dans les WC et pomper un peu (le but est de graisser les joints et la cage de broyage)
couper la pompe eau douce service et laisser couler les robinet jusqu’à l’arrêt de l’écoulement
recharger les batteries à bloc
faire la vidange des moteurs
vider l’eau des moteurs et boiler en ouvrant les purges
mettre un chiffon dans la sortie de coque des échappements peut diminuer la corrosion hivernale
vider le puisard et y mettre 1/2L d’eau de Javel
un coup de WD40 un peu partout (moteurs, pompes, poulies, …) ne fait pas de tort
ouvrir la trappe interne du pic à chaîne pour aération
laisser les portes des équipets entrouvertes
idem frigo, LL et LV
dégréer les voiles (ce que tout le monde ne fait pas !)
pour les consciencieux : dégréer les drisses et laisser des messagers à la place
démonter aérien de la girouette-anémo est mieux

J’oublie certainement des détails

Patrick

Patrick, à l’entrée
pourquoi ne pas créer un dossier procédures, permettant de capitaliser les idées et expériences de chacun.
par exemple (microscopique), si j’abandonne mon cher bateau plus de deux mois, je coupe toute l’électricité interne, de ce fait la pompe du puisard n’est plus alimentée.
a ma connaissance, sauf incident bien sur, la seule entrée d’eau ce place à l’entrée de la chaine, j’entoure l’entrée de pâte à modeler.
amicalement
christian

On pourrait le faire,

je dispose de checklists OUT et IN, qui aident sérieusement à ne rien oublier lorsqu’on quitte un bateau de grande croisière.

Je peux les mettre en ligne dans les dossiers

Chacun peut faire ses commentaires pour élargir la liste

Patrick

j’ai possède aussi une liste in-out pour le Santorin qui m’aide à ne rien oublier.
Mais je me demande si elle n’est pas déjà sur ce site.
Je vérifie.

Stéphane propose le sujet : Hivernage que faire sur un super maramu
Je me place hors sujet : 1 : nous supprimons le mot hivernage !!
2 : nous remplaçons super maramu par – notre voilier Amel
Ne pourrions-nous pas envisager le fonctionnement suivant :
Je prends des exemples
1- Patrick : laisser les portes des équipés entrouvertes
• Je suis au port présent sur le bateau (ouvert ou fermé)
• Je quitte le bateau pour une courte durée : ouvert
• Je quitte le bateau pour une longue durée : ouvert
• Je navigue : fermé
2- mettre de l’antigel dans les WC et pomper un peu (le but est de graisser les joints et la cage de broyage)
• dans cet exemple la position du bateau ne compte pas, mais le temps OUI
3- branchement 220V au quai
• Je suis au port présent sur le bateau (ouvert ou fermé)
• Je quitte le bateau pour une courte durée : (ouvert ou fermé)
• Je quitte le bateau pour une longue durée : fermé
• Je navigue : fermé
Une idée une proposition
Amicalement
Christian – voilier Khéops

Beaucoup plus sûr :
Naviguer,
et de préférence vers un lieu où il ne gèle pas …

Je vis mon premier hivernage avec un Amel.
Je suis très intéressé par les procédures dont il est question dans ce sujet.
Ont-elles été publiées ? J’apprécierais beaucoup.