Bonjour à tous,
Je souhaite vivre sur mon Meltem 52, mais je suis un peu inquiet pour les hivers. Est-ce que certains d’entre vous vivent à bord de leur bateau dans des zones où il fait vraiment froid en hiver ? Quels ont été vos choix pour l’isolation : liège projeté, panneaux, autres solutions ? Et quel type et quelle puissance de chauffage utilisez-vous pour rester confortables ?
Merci beaucoup pour vos conseils et vos retours d’expérience !
Thibault
Bonsoir
Perso je suis sur un A54. Le chauffage c’est un webasto de 5kw: un peu juste par grand froid. Mais en fait avec des surmatelas chauffants ou couvertures chauffantes ça le fait. Par contre j’ai des voisins de ponton qui ont acheté des chauffages de chez VEVOR
BEAUCOUP moins cher et qui semblent bien fonctionner. ( le chauffage complet est trois fois moins cher que le simple bruleur de chez Webasto!) : c’est quasi du consommable!
Bonne réflection
François
Bonjour
Sur la coque, (Sharki) non “isolée” de moquette nous avons collé de l’armaflex épaisseur 19mm + vaigrage par dessus pour le protéger mécaniquement car l’armaflex est fragile.
Les plafonds ne sont pas isolés, sauf dans la cabines arrière.
Nous avons installé le chauffage (Reflex M66 ) en partie centrale du bateau (juste à coté du tabouret table à carte). L’air frais destiné combustion rentre par la descente et ressort par la cheminée équipée d’un aspiromatic. L’air frais “à chauffer” rentre par la descente, est chauffé par radiation du corps + cheminée du Reflex M66 et ressort par aspiration par deux aérateurs Lewmar. Ces deux aérateurs sont placés le plus loin possible du chauffage. Un est sur le panneau de la cabine avant, l’autre est fixé au dessus du trou du passage de la barre de secours par une adaptation “maison”.
Nous n’avons plus de condensation, sauf au niveau des hublots pas encore double vitrés.
Nous allons aussi ajouter un chauffage EVO1 qui récupère les calories moteur qui nous servira bien dans les navigations au moteur sur les canaux de la Patagonie. Histore d’économiser un peu de fioul et surtout d’avoir un chauffage en redondance.