La production électrique du futur

Posté par Patrick Naegels

Pour un premier sujet sur l’électricité, ce n’est pas mal parler de l’avenir. La gourmandise de SM est connue, ce n’est pas l’apanage du bateau, mais de ce que les propriétaires souhaitent avoir à bord !

Un petit mot dans le dernier Loisirs Nautiques m’a fait surfer sur le net pour en savoir plus. Je vous livre donc un extrait traduit de ce que j’ai trouvé :

[i]Düsseldorf, le 29 juillet 2004. Au salon de la caravane, Smart Fuel Cell AG (Allemagne) présente de la dernière version de sa nouvelle SFC A50 fuel cell. Il s’agit d’une pile à combustible portable de 7 kg, de la taille d’un attaché-case. Elle est destinée à équiper des mobile homes et des caravanes en vue de recharger les batteries.

Le carburant est du méthanol, la consommation varie de 1 à 2 litres par 24 heures (suivant le débit électrique de la pile à combustible). Le remplissage de méthanol se fait en quelques secondes.

La production journalière, de l’ordre de 100 A, s’effectue sans fumée ni bruit. Un contrôleur de charge teste en permanence le voltage de la batterie et démarre la charge automatiquement

Grâce à ses dimensions compactes et son poids léger cette unité trouve facilement sa place à l’intérieur d’un véhicule ou d’une caravane.

Le principe de fonctionnement est basé sur une réaction chimique à froid transformant le méthanol en électricité.[/i]

Texte intégral en anglais sur http://www.smartfuelcell.com/en/presse/c040630.html

Patrick

Posté par Patrick Naegels

Ce générateur est maintenant vendu par Plastimo, sous la marque Max Power.

Le prix est de 5.300 € … Le futur n’est pas très accessible !

Espérons que comme pour les lecteurs de CD, le prix chutera rapidement.

Patrick


amelcaramel.net
le site technique de Caramel, dédié au Grand Voyage

Posté par Christian Durand

bonsoir Patrick
ne pensez vous pas que commander ce matériel directement en Allemagne pourrait s’averer plus interessant
et d’autre part ou et comment pensez vous installer ce système sur un santorin
amicalement
christian

Posté par Patrick Naegels

Le système est séduisant, mais trop limité pour étancher la soif de nos batteries en vivant à bord.

Ce système est plutôt une solution de maintien à niveau des batteries d’un bateau orphelin. Il permet alors de laisser branché la pompe de cale, un système d’alarme et autres petits consommateurs. La réserve de méthanol permettant de subvenir aux besoins de plusieurs mois d’absence.

Mais à ce prix là (5.300€), il est probablement moins cher de faire venir un local tous les 15 jours pour aérer le bateau, faire tourner le moteur et recharger les batteries.

Dans l’état actuel de la technologie, cette pile à combustible nécessiterait d’être dédoublée pour équilibrer la consommation journalière en plus d’un réservoir de méthanol de 200L.

Il n’y a pas encore de pompe à eaux noires dans les marinas, alors la pompe à méthanol …

Tout vient à point à qui sait attendre et en attendant, allez voir le système WhisperGen à moteur Stirling sur le site de Victron http://www.victronenergy.com/DatasheetsPDF/WhisperGen/GBWhisperGen.pdf. En plus de charger vos batteries, il chauffera sans bruit votre eau sanitaire et l’intérieur du bateau. Son encombrement réduit et sa faible consommation en gasoil le rend attractif pour le Santorin. C’est paraît-il moins onéreux en Angleterre.

Sur papier c’est idéal, Argonaute III en est équipé, il a l’air content. Voici son E-mail : jpdenjean@wanadoo.fr

Patrick

Posté par Xavier BROC

On peut trouver le smart fuel cell en ALLEMAGNE pour 3000 € hors taxes