Nettoyer une voile

Bonjour,
Après avoir laissé caouanne près de 2 mois à Motril, nous venons de le récupérer, carenner, et avons repris notre route.
Par contre, durant ces 2 mois il a subit 2 orages avec du sable du désert, résultat, il y a des coulures brunes dans les plis des voiles.
On a fait un premier nettoyage à l’eau et la brosse, mais ça a bien pénétré :cry:
Quels sont vos idées et expériences là dessus ?
Merci
Pat

1 « J'aime »

Durant notre traversée des Canaries vers le Cap Vert, nous avons reçu pas mal de sable du Sahara. Arrivé à Mindelo, nous avons fait comme vous, brosse plus eau (mesurée car ressource limitée) pour enlever le plus gros. Ensuite les pluies tropicales et les fasseyements ont fini par tout éliminer.

Ah Motril! Nous avons refait le plus gros des travaux en etant dans cette Marina ( nous y avons vecu plus de 6 mois) le patron Roberto et les employés sont devenus des amis et j’ai jamais connu une equipe dans une marina aussi sympa avec tout ceux qui passent. Ils se sont bien agrandi depuis (nous étions la bas en 2018-19), la marina en elle meme n’est pas incroyable mais le lieu est bien placé pour visiter les environs (superbes plongées a Callahonda, Grenade, Rhumerie etc …)

Nous avons eu le meme probleme pour la poussiere, toute cette cote recois regulierement du sable venant des terres Espagnoles ou du Maroc ou plus loin … Pas de remede miracle, les pluies des tropiques on bien lavées les voiles lors de certaines navigations. Est-ce que les enlever pour les nettoyer c’est valable ?