Bonsoir, je suis en train de craquer pour un Maramu de 86 basé à Almeria sous pavillon Belge. Quelles sont les contraintes, avantages inconvénients ? Je suis de nationalité française et je compte m’installer et amener le bateau en Nouvelle Calédonie. Merci de me répondre…
Octave33
Bonjour,
- contraintes : se faire établir par le greffe de votre tribunal d’instance un certificat de nationalité française, indispensable pour immatriculer le bateau en Belgique.
Il faudra quand même revenir ensuite auprès des douanes françaises pour payer le “droit de passeport” strictement égal au droit de francisation. - avantages : c’est rapide, ça se fait par courrier en une semaine, éventuellement vous trouverez sur le net une entreprise qui se charge des formalités. Les taxes Belges pour un bateau de 86 sont infimes. Autre avantage ultérieur, la liste de sécurité obligatoire est réduite au strict minimum et vous ne pouvez plus être contrôlé ensuite sur ce point par les autorités françaises.
En conclusion : administrativement c’est plus simple (du moins que dans certains quartiers maritimes où acheter un bateau à l’étranger à des étrangers relève du casse tête). Financièrement c’est neutre. Du point de vue de la liberté d’armement c’est incomparablement mieux et vous avez la tranquillité par exemple, de ne pas être ennuyé parce que vous préférez une perche IOR à la bouée couronne surprise Plastimoche ou un feu à éclat étanche à la place de son feu à retournement, seul homologué, mais plein d’eau à la première averse.
Conseil : même si vous avez fait un beau contrat de vente très complet en Anglais ou en Espagnol, faites en signer un ultra simplifié (juste nom du bateau du vendeur de l’acheteur) rédigé en Français à l’usage de douaniers français qui refusent de lire l’anglais (pas de problème pour les Belges) et réclamez l’attestation de TVA (espagnole si le bateau l’a acquittée en Espagne).
merci, c’est clair précis c’est sympa…
Au fait, je suis aussi sur un Sharki de 1989 basé à Port Fréjus ou Toulon qq chose comme ça
je n’avais pas tilté que vous aviez un Sharki
que dire de votre bateau svp ?
merci
Que dire de mon bateau ? il est parfait !
Avantage : il fait moins de 12 m quand il faut trouver une place pour le mettre et la payer.
Inconvénient : il ne fait que 11.90 m quand on le regarde du quai.
Très sérieusement, le Sharki est un excellent bateau surprenant sous voile si on lui offre une garde robe luxueuse (hydranet lattes verticales par exemple). Extraordinaire autonomie et confort à la mer pour un bateau de cette taille.
Pour le choix entre Sharki et Maramu je crois qu’il y a deux critères à prendre en compte la place de port (prix et disponibilité) et la taille de l’équipage (au deux sens du terme). Si vous faites plus de 1.85 m ou si vous naviguez souvent à 4, le Maramu sera plus agréable. Si vous naviguez en couple et que vous faites moins de 1.8 m le Sharki est parfait.
Pour le choix avec un super Maramu, même si les bateau Amel sont en fait très semblables, on est dans une autre dimension, avec les avantages et les inconvénients qui en découlent. La question à se poser, c’est de savoir si les 200000 Euros de différence sont mieux utilisés là ou ailleurs. Il n’y a que vous qui ayez les éléments de réponse.
Merci,
ça confirme ce que je pensais. Comme j’aime bien les équipages réduits et que je suis pas un géant, ni un milliardaire…
et que vous donnez aussi la solution pour le pb de l’écoute de génois…
c’est tout vu !
Merci encore
Bonjour,
Propriétaire d’un Sntorin, je suis sous pavillon Belge depuis de nombreuses années et je ne m’en plains pas, pourquoi :
premièrement, les obligations sécuritaires sont plus réduites et, de fait, plus à la discrétion du propriétaire du bateau,
deuxièmement, si tu navigues dans les eaux européennes, cela limite les contraintes des contrôles, à moins de naviguer dans les eaux Belges, ce qui est peu fréquent,
Enfin, la façon de penser la réglementation est plus réaliste et pragmatique du coté Belge, coté français tu n’en finis pas avec les obligations et cela sans que ca ne représente une meilleure sécurité, on se fout de notre … , alors, un grand merci à nos amis Belges .
Didier
merci, ça me conforte dans mon choix, bon vent
bonjour,
avez vous fait finalement affaire ?
Bonsoir,
Non, le Maramu d’Almerimar ne correspond pas au dossier envoyé !!! C’est une unité qui a été délaissée dans un coin depuis…je ne sais pas quand!!! On se demande quand les photos ont été prises. Ce qui est frappant dans ce coin d’Andalousie c’est les effets de la “crise”, apparts fermés, restos avec peu de monde etc…je vcontinue ma recherche…
Merci
bonne recherche,
à bientot
cordialement