Tresses de masse

Enio,
Quand j’ai remplacé la tresse de masse, j’ai fait souder, par l’atelier qui m’entretient le moteur, l’extrémité de la tresse sur une grosse cosse électrique du diamètre du boulon, laquelle a été ensuite fixée par l’écrou directement en fond de puisard. Apparemment çà fonctionne ! et c’est simple à faire. Quand à l’outil fabriqué par Axel pour boulonner à 1m 20 de profondeur, le même atelier m’a prêté des clés à tubes et leur rallonges pour y parvenir…mais l’idée était bonne !
Pierre-Olivier de Valépéo

Bonjour,
Propriétaire du Santorin n°5 Légende du Val (ex. Barravel qui avait gagné la transat des Alizés à son époque et dans sa catégorie) depuis quelques jours, j’ai vu que le ruban de cuivre servant de tresse de masse dans le puisard n’était pas relié au boulon de quille et je me pose la question s’il est utile de le faire.
En effet :

  • il y a une plaque de masse pour la BLU sur le safran : fait elle masse pour l’ensemble du voilier ?
  • le lest de quille a été changé il y a quelques années et le boulon de quille d’un état impeccable ne présente pas d’ancienne fixation du ruban de cuivre, donc l’absence de connexion actuelle a été volontaire. Le ruban se termine très proprement sans trace de rupture liée à une corrosion quelconque.
  • le ruban de cuivre étant dans l’eau du puisard dans lequel baigne le boulon de quille, le contact ne se fait-il pas suffisamment comme cela ?
  • il y a deux anodes sur le lest de quille qui avaient été posées pour contrer (efficacement) un début de corrosion sur ce nouveau lest.
    Quelqu’un pourrait-il m’apporter son opinion éclairée ?
    Merci d’avance aux contributeurs.
1 « J'aime »

Bonjour à vous tous. Moi, après avoir entendu tant de ameliens aussi le forum anglophone, je suis arrivé à la décision de quitter le cassé feuillard de masse (ground strap) et mettre deux zinc sur la quille. La liaison (bonding) du reste du bateau est parfait, comme avant (vérifié avec un multimètre) et il est beucoup plus facile de vérifier l’état de zinc et les remplacer. Je ne vois aucune contre-indication à ce choix, mais je attends vos consideration. ;Meilleures salutations. Enio Rossi - SN#122 Earendil

Bon cette année je me suis attelé à cette acrobatie qui consiste à démontrer le tube de puisard contacteur de pompe , puis de nettoyer le puisard
en premier haute pression , shunter en manuel de la pompe de relevage , puis vidanger le reliquat avec pompe portative , vidange dans une bouteille , puis grattage du fond et nettoyage des grumeaux avec une écumoire aplatie et surliee sur un manche , puis les coins avec une cuillère à soupe aplatie et liée également.
Le boulon devient visible et accessible
Douille de 32 , 3 copains qui vous prêtent une rallonge facom , avec la vôtre cela fait 1m20 vous atteignez l’ écrou
Scotchez les rallonge et la douille pour éviter les contorsions en cas de perte
25 carré de 2 m soude sur une rondelle laiton de 5 Mm d’épaisseur et remontage de l’ écrou à sec !!
Pour la rondelle un tourneur fait ça très bien.
Le feuillard ne se justifie que dans le cas d’ écoulement de Haute tension pour augmenter l’ écoulement périphérique
Relier le cable à la borne de masse après avoir coupé à bonne distance et soudé une cosse.
C’est sportif quand même
Amitiés
Pierre

Bonjour,
Voici mon retour d’expérience pour remplacer la tresse de masse rompue au niveau du puisard d’un Santorin
1-démontage du flotteur de la pompe de cale, le tube en PVC est d’une longueur limite mais on arrive à le sortir du puisard en forçant légèrement
2- vider l’eau du puisard avec une pompe à main dont j’ai rallongé le bras avec un tube (dans mon cas celui d’un petit parasol qui était dans le bateau) jusqu’à voir la tige filetée. C’est mieux qu’une pompe électrique qui laisse toujours un peu d’eau. parfois il faut enlever des morceaux de graisse rigidifiée.
3- j’ai ouvert une cosse dont la section était trop petite pour quelle puisse s’adapter à la section de la tige filetée au fond du puisard; j’ai relié un câble de 16mm² (vert et jaune) à cette cosse, ce câble étant suffisamment rigide pour positionner facilement la cosse sur la tige filetée.
3- j’ai pris un écrou de 32 dont j’ai meulé légèrement 2 angles (sur 6) de telle sorte de pouvoir l’emboiter dans la rallonge de la barre franche de secours (il s’agit d’un carré galva). Cette rallonge présente sur une extrémité une fente qui resserre légèrement la section intérieure, c’est pratique pour coincer l’écrou sans risque qu’il tombe au fond du puisard pendant que vous commencez à le visser sur la tige filetée; Par contre j’ai utilisé l’autre extrémité de ce carré (sans la fente) pour bien serrer l’écrou sur la cosse évoquée ci-dessus. En haut s’agissant d’un carré il est facile de tourner la rallonge de la barre franche avec une clé anglaise. cette façon de faire évite de se bricoler un outil spécial ou d’avoir une rallonge de clé à cliquet de plus d’un mètre.
4 j’ai fixé l’autre extrémité du câble de 16 mm² au point de jonction situé sur la cloison qui donne sur la cuisine.

Bien amicalement

Gilles