Refaire les joints du pont en "teck"

Posté par Patrick Naegels

Au bout de quelques années sous les rayons UV des tropiques, les pseudo joints du pont s’éclaircissent pour finir par disparaître complètement. Un jour il faut songer à les refaire. Je ne l’ai pas encore fait, mais j’en ai vu 2 entièrement refaits aux Bahamas et en Floride.

Les 2 propriétaires ont adopté le même système pour repeindre les lignes les pseudo joints. Ils ont utilisé un petit outil issu du matériel d’artiste : un « striper » (littéralement en anglais : qui dessine des rayures). (MASTER STRIPER by Embee Corporation, réf. N° 1100 chez EMBEE CORPORATION, PO Box 1268 - Springfield, OH 45501-0126
Phone: 800-278-9745 Fax: 937-323-0733, pas de page Web disponible actuellement)

Cet outil est disponible chez tous les marchands de matériel d’artiste aux USA, nous l’avons acheté chez PEARL à Fort Lauderdale (US dealers network : pearlpaint.com ). Je crois qu’ils vendent par correspondance.

Il s’agit en fait d’un petit réservoir de peinture dont la tête est équipée d’une (ou plusieurs) roulettes. En faisant rouler la roulette sur un support, on dépose de la peinture. Acheter plusieurs de ces outils peu onéreux.

Voici la méthode de travail qui m’a été donnée. Il faut poser la roulette dans le creux formé par le pseudo joint et rouler lentement pour déposer le film de peinture. Nettoyer les bavures immédiatement avec chiffon et solvant. Ca paraît simple. Mais refaire le pont d’un Super Maramu est un travail de 2 semaines, en ne travaillant que la matin … avec des genouillères.

Sur un des ponts, les pseudo joints étaient repeints en noir. Ce n’est pas très heureux, le contraste est trop fort. L’autre était repeint avec une couleur proche de celle d’origine et le résultat était impeccable.

Il est probablement possible de commander aux Chantiers Amel quelques litres de peinture, sinon, voici les références de la peinture utilisée sur le second bateau : epoxy 2 composants SHERWIN- WILLIAM Company, colour SABLE ref SW6083 (+ - 110$ gal) sherwin-williams.com

Après 4 années sous le soleil, les pseudo joints du pont de Caramel commencent à disparaître, sauf dans le cockpit, protégé en permanence par la capote et son extension. Le phénomène n’est pas régulier, certaines parties du pont sont plus touchées que d’autres. Nous devrons probablement envisager une rénovation dans 2 à 3 ans. A moins de naviguer plus en Mer du Nord …

Quelqu’un a-t-il une autre expérience sur ce sujet qui nous concerne tous ? Il suffit d’utiliser le bouton “Répondre”

Patrick

Posté par Michel Neuwels

Effectivement la peinture peut être obtenue chez Amel, mais elle est à deux composant et sèche très vite.
Des essais au pinceau ayant été peu concluant, j’ai abandonné et reporté à plus tard les travaux.
Merci pour les infos Wink

Michel


Sanorin IF… n° 77 de 1993
Immatriculé à Bruxelles

Posté par Pascal

Voici la méthode que j’utilise pour refaire progressivement les joins de pont en faux teck de mon FANGO.
Tout d’abord, se procurer du gel-coat “tête de nègre” chez Amel.
Le chantier nautique du vieux port à La Rochelle en vend aussi.
Ceci est indispensable pour obtenir l’exacte couleur d’origine.
Nettoyer la partie de pont à révover avec un détergent ( j’utilise la pâte écologique commercialisée par Secteur Blanc que je trouve parfaite pour cet usage).
Laisser sécher.
Dégraisser les joins de pont avec un chiffon imbibé de trichloréthylène.
Appliquer un ruban de masquage pour peinture de 20 ou 25 mm de large sur le join de pont en appuyant bien de chaque côté de la rainure du join de pont .
Découper au cutter de peintre de part et d’autre de la rainure du join de pont et décoller le ruban ainsi découpé qui fait 5 mm de large.
Ce truc m’a été donné par Charpentier, le courtier bien connu en bateau Amel que je remercie par la présente.
Il ne reste plus qu’à appliquer le gel coat au pinceau dans la rainure. Laisser sécher 2 heures puis décoller le ruban de masquage de part et d’autre du join de pont.
Le résultat est incroyable de netteté.
Pour appliquer le gel coat, je procède par petites quantité de 30 millilitres (2 cuillères à soupe) que je mélange à 0,6 millitres de catalyseur (8 gouttes environ) pour obtenir un mélange à 2 %.
On peut aussi mesurer les 0.6 ml avec une petite seringue à insuline de 1 ml disponible en pharmacie.
J’utilise un fond de bouteille d’eau en plastique que je découpe comme récipient.
Le mélange peut être utilisé pendant 20 mn environ à température de 18-20 °.
Pour les perfectionnistes, on peut appliquer ensuite du Polytrol (en vente chez Accastillage Diffusion) sur le faux teck pour saturer le plastique qui est naturellement poreux et raviver la couleur qui retouve sa teinte d’origine.
J’applique le polytrol au pinceau et je l’essuie presque immédiatement avec un chiffon pour enlever l’excédent de produit.
Avec cette méthode assez rapide (compter 2 heures tout compris par mètre carré rénové), on obtient un résultat d’une qualité vraiment professionnelle.
Bon courage.
Pascal

Bonjour à tous,

je relance le sujet car je pense à refaire mes joints…
Quelles sont vos nouvelles expériences? Ce petit outil est-il toujours “un must” ??

Pour ma part, j’avais, il y a déjà quelques temps, posé la question chez Amel.
Réponse : utiliser de la peinture acrylique et un “échantillon” m’avait été envoyé pour pouvoir retrouver le même ton.
Mais j’ai préféré naviguer que travailler. Donc le travail attend toujours.

Bonjour,

Pour ma part, je trouve que l’application d’une peinture bi-composants avec ce petit outil représente la façon la plus rapide et la plus facile à mettre en œuvre.
Voyez aussi le topic :
viewtopic.php?f=18&t=371

dans lequel des pistes sont présentées, pour avoir été explorées, par les uns et les autres.
J’ai rédigé une fiche pour réaliser ce travail au complet, si elle vous intéresse, dites-le moi. Pour ma part, j’ai utilisé une peinture bi-composants venant d’un autre fournisseur, je crois que le travail est très réussi.