Planches pour jerrycans sur les passavants

Planches pour jerrycans sur les passavants

600 litres de gasoil, c’est bien, mais c’est parfois un peu juste pour les grandes traversées. Le vent n’est pas toujours au rendez-vous. 100 ou 200L en jerrycans peuvent être les bienvenus. Quant à la nourrice du hord-bord et au jerrycan d’essence en réserve, ce n’est pas dans un coffre qu’il faut le mettre. Tout va puer l’essence, pire certains plastiques peuvent être détruits par les vapeurs d’hydrocarbures (détendeur de plongée par ex.)

Nous avons placé sur les chandeliers, deux lattes de plancher en IPE (ébène brésilien). C’est un bois imputréscible et très costaud. On le trouve chez les marchands de bois pour la réalisation des planchers de terrasse.

Les nôtres mesurent 2,5 m et sont attachées aux chandeliers par des pontêts en inox. Une paire à chaque extrémité et un seul au milieu. Couper les filetages à dimension pour terminer avec des écrous borgnes. Tenir compte du passage des réas d’écoutes de génois pour déterminer la position en hauteur de la planche. Le bois peut être passé à l’huile de teck, son aspect sera plus foncé.

Les jerrycans sont brelés avec du simple bout de 5mm.