Amel Euros 39 reconstruction

Bonjour.
Vu l’état général du bateau, il semble plus raisonnable de le vider complètement ( cloisons…) vu que tout a baigné dans l’eau.
De plus il faut changer le moteur indenor qui est grippé ou le refaire.
Je vais donc partir d’une page blanche.
Ça sera l’occasion de le moderniser
On m’a conseillé le liège projeté pour remplacer le vaigrage, je compte aussi mettre du liège compressé imitation pont de bateau teck par dessus le plancher, ainsi que l’encadrement en bois d’origine partout où je pourrais le laisser.
Vos idées et avis sont les bienvenues.
Cordialement Stéphane

C’est un projet gigantesque!!!
S’il est a Sanguinet je peux passer te donner des conseils, j’y serai le mois prochain.
Il a baigne dans l’eau, salee ou non. Si c’est salee il faut enlever TOUS les fils et changer tout ce qui a touche l’eau: tuyaux cuivres, pompes, etc. Meme l’isolation, ca ne sechera jamais.
Le liege? Je ne sais pas. Comme isolant?
Le moteur tu peux le sortir et l’emmener dans un atelier qui te dira. S’il n’a pas bcp d’heures tu peux le refaire a neuf, c’est moins cher et tu n’as pas a changer les supports, l’emplacement du pot echappement / waterlock.
Le pont> Ca peut couter cher ces plaques sur mesure que tu colles. J’au vu des realisations qui sont super. Mais pourquoi ne pas nettoyer, karcher, primer + deux couches de peintures (rajoute les billes anti derrapantes a la derniere couche). Peinture et primer doivent etre a deux composants. Pas besoin d’un ship marine, un grossiste de peintures pour les voitures est parfait.

Enfin, envoie plus de photos si tu veux des conseils

Bonjour.
Le voilier sera chez moi à Garlin.
L’eau présente à l’intérieur est de l’eau de pluie car le voilier est sur bers depuis plus de 10 ans et 2 hublots sont manquants.
Je ne compte pas mettre du liège compressé sur le pont mais seulement sur les planchers à l’intérieur .
Pour le moteur un démontage me dira sûrement la marche à suivre, à moins de trouver un de Peugeot 504 et d’en faire 1 avec les 2.
J’aurai de quoi m’occuper un moment.
Merci pour vos conseils précieux.

1 « J'aime »

Bonsoir.
Un moteur de 504,de 505 ou de 604 peut il être utilisé pour refaire l’indenor du bateau, un bout dehors ou une delphinière serait un avantage ?
Merci pour vos réponses

quel que soit le peugeot il faut le mariniser. Yu trouves des pieces de Yanmar, Volvo ou Perkins dans le monde entier. Des pieces Peugeot, tout depend ou tu vas.
Mais tu peux trouver un Nanni ou marine couach d’occasion dans ton coin
Un bout dehors bien fixe est utile si tu mets un spi asymetrique (c’est ce qu’on a sur notre bateau).

Je veux pas passer pour le rabat joie de service, mais vu la description du bateau et le travail/investissement que cela va représenter …Ca va surement revenir moins cher d’un trouver un déjà en état !

Tu as des photos ?

Le moteur indénor c’est bien mais les pièces de marinisation … y a bien Vetus qui en avait utilisé de ces moteurs, mais il ne font plus les pièces critiques … comme le coude d’échappement, l’échangeur etc etc …
Ca serait quel version de l’indénor ? car y en a quelques un quand même est certain sont un peu trop puissant et gourmand pour un Euros 39 …

1 « J'aime »

Bonjour.
Au niveau du temps je table sur une dizaine d’années.
Au niveau de l’argent à engager, vu que ça sera étalé ça devrait être raisonnable.
Par contre acheter un bateau beaucoup plus cher pour le coup, c’est totalement impossible pour moi.
En fait c’est l’occasion qui m’a permis d’avoir ce bateau gratuitement avec , j’en conviens, du boulot.
Je pense que, une fois restauré, je devrais le connaître assez bien.
Tout en le modernisant et en l’adaptant à ma vie : principalement pour ma femme et moi, les enfants ou amis occasionnellement.
J’espère que mes explications ont été assez claires.
Cordialement Stéphane

Sinon, la motorisation devrait être faisable aux vues de mes connaissances en mécanique voiture.
C’est la partie marinisation que je dois m’approprier.
Les nouvelles technologies par rapport à 1969, année de fabrication de mon Euros 39, ont bien évolué (led, solaire…)
N’hésitez pas à me donner vos retours d’expériences sur vos bateaux, même si ça vous paraît exotique.
Cordialement Stéphane

@clowntriste j’ai eu beaucoup de bateaux entre 30’ et 54’. J’en ai refait plusieurs, et c’est 10 fois plus de travail que tu peux imaginer. Comme je fais bcp de bateau on m’a souvent propose des bateaux gratuitement. Souvent des veuves d’ailleurs :slight_smile: J’ai toujours dit non a des bateaux qui ne naviguent pas, souvent le greement est rouille et abime, les voiles sont pourries comme des sacs, le greement courrant est brule par le soleil, toujours pose au meme endroit, les pompes, vannes, tuyaux sont coinces par le sel, le moteur est a changer, bref tu vois.

Mais bon si tu le moral et beaucoup de temps vas y. Monte une societe pour payer hors TVA.
Comme on dit les seules choses qu’on regrette sont celles qu’on n’a pas faites. Alors vas y!

Merci pour les précieux conseils.
Ça devrait être mon dernier bateau, mais sait-on jamais…

Eh bien, je n’en sais rien et je ne sais pas combien il pleut sur votre terrain, mais je commencerais par éliminer toutes les fuites, ce qui est très difficile. Si vous y parvenez, la prochaine chose est pour conserver tous les travaux de menuiserie intérieure possibles. Monsieur Amel a utilisé du bois de haute qualité (elondo/sapele) et du contreplaqué marin de qualité tout aussi élevée. Si vous devez chercher ce bois, cela vous coûtera cher, en temps et en argent. Ne démontez pas la structure intérieure du navire, sinon vous serez perdu. Bonne chance d’Espagne.