Generateur Super Maramu

J’ai finalement changé mon Générateur Laser/Solé pour un Fischer Panda 10000 i. Le 5000 était en effet trop petit.
Tout se passe très bien, mais nous n’avons pas réussi à trouver le système de basculement automatique du quai vers le générateur.
C’est un système de sécurité qui empêche qu’il y ait deux sources 220V. en même temps. Est-ce que quelqu’un sait où trouve et à quoi ça ressemble ?

Vincent

C’est un boitier qu’Amel vendait également en spare part.
J’ai dû le changer après 7 ans.
À voir s’ils le fournissent encore.
Patrick

Merci Patrick je vais appeler Amel, mais je trouve étonnant que l’installateur Fischer Panda ne l’ait pas localisé dans le système électrique du bateau

Sur le SM 2000, il se trouvait au plafond au-dessus du GE et du ballon d’eau chaude si je me souviens bien.

Quand j’irai au navire, je le chercherai, tu te souviens à quoi il ressemblait ?

J’imagine que ça doit être un relais.

Il me semble que c’était une coffret électrique gris.
Ce n’est pas moi qui l’ai échangé mais un équipier. Cela a été vite fait.
Désolé mais cela date de 2009…

Blue Seas en vend un (et bien d’autres d’ailleurs) : regardez « Shore power transfer switch »

Merci, mais le problème n’est pas d’acheter un nouveau commutateur.
Il y a environ 25 ans, j’ai acheté le super Maramu neuf et je ne me suis jamais inquiété de ce switch.
Maintenant, j’ai remplacé l’ancien générateur par un nouveau Fisher Panda 10000, mais le mécanicien ne trouve pas le système basculement que Pactrick a remplacé sur son bateau. et que dans le manuel du SM c’est mentionné

Bonjour,
Je crois que la gestion des sources 220 V s effectue par un relais qui se trouve dans le coffre bâbord du poste de pilotage. On y accède en démontant la plaque qui les protège ( côté barre à roue).
Bien amicalement,
Alain

Le câble du quai et le câble de sortie 220v du générateur arrivent dans un boîtier muni d’un relais sectionneur automatique. De ce relais repart le câble d’alimentation 220v du tableau électrique 220V de distribution à l’intérieur du bateau.
Sur le Super Maramu le boîtier est situé dans le coffre bâbord au dessus du générateur, sur la cloison derrière la cuisine et à côté des commandes du Dessalator.
Si vous avez branché le précédent câble de sortie du ONAN sur le Fisher c’est ok.
Si bien sûr le précédent installateur a bien branché ce relais sectionneur 220v sur votre bateau.
Cordialement