12v capricieux sur Fango

Bonjour à tous, j’ai fait récemment l’acquisition d’un Fango qui m’avait tapé dans l’œil et suis nouvellement inscrit sur le forum. N’ayant pas pu avoir d’infos par l’ancien proprio, j’y ai déjà trouvé beaucoup de réponses , mais là je sèche. Batteries de service chargées, coupe-circuits enclenchés, pas de 12v. J’appuie sur le bouton marche-arrêt du moteur, la ventilation se met en route et j’ai 13 ou 14 v et tout fonctionne même après coupure de la ventilation. Après un laps de temps aléatoire, rebelote… Je suis perplexe. l’ un de nos expert en électricité a-t-il une idée? Merci. Bien à vous.

1 « J'aime »

Bonjour, il nous faudrait un peu plus de détails. Pas de 12 Volt où.? Sur quel tableau ? Quel est le montage moteur Modèle ? Deux alternateurs ? Un pour chaque banc ? Plusieurs coupe circuits ? Bien vérifier coupe circuit de la masse car si oxydation pas de passage dans les bornes de celui-ci. Travailler avec une lampe témoin car on peut avoir une tension de 12 v mais pas d’ampérage suite à l’oxydation. Je possède un Mango et ne connait pas le Fango mais c’est un bateau très complet avec lequel tu auras beaucoup de plaisir et pas trop de travail !!! A bientôt Jean Claude

1 « J'aime »

Bonjour jean Claude et merci pour la réactivité. Quand je dis pas de 12v c’est rien sur le voyant lumineux rouge du tableau 12v et rien ne fonctionne. Une impulsion sur le bouton marche-arrêt du tableau commande moteur: 13v affiché et tout marche, appareils électronique, commande des voiles, guindeau etc… Au bout d’un délai aléatoire et même sans rien utiliser le voyant passe soit à 4v soit s’éteint. Autrement, sur le Fango il y a 2 batteries de service et une pour le moteur. Pour l’alternateur, à priori je n’en vois qu’un mais ça ne veut rien dire, je suis une buse en mécanique. J’essaie d’envoyer des photos du tableau très prochainement. A plus. Jean Paul.

difficile pour moi de t’aider sans voir . Sur un bateau, il faut rester prudent avec l’électricité vu les ampérages élevés. Risque de court circuit et feu très rapidement. Je te conseille de trouver quelqu’un à la marina qui s’y connait et pourra faire un check général de l’installation vu la reprise du bateau. Il faut également essayer de trouver le schéma de cablage fourni par Amel. Envoie les photos des différents tableaux et coupe circuits. A plus Jean Claude

1 « J'aime »

Salut, en effet des photos peuvent aider mais ça risque d’être compliqué à distance !! Tu peux déjà regarder si tu n’as pas du vert de gris sur tes circuits électriques genre relais ou petit câble, ta description me ferait penser à un passage électrique qui serait diminué et aurait besoin de chauffer pour se faire. Maintenant je ne connais pas le Fango, j’ai juste refait intégralement un kirk.

Bon courage

Salut, j’ai récupéré des photos que j’essaie d’ envoyer. Quelques précisions sur le Fango: un seul alternateur, pas d’alternateur d’arbre car transmission Z Drive. Un tableau pour le 220v et un pour le 12v plus un disjoncteur à la proue pour enrouleur génois et guindeau, un contacteur pour la bôme, un pour le mât. Un contacteur à la poupe pour la ventilation de la cale moteur. J’ai nettoyé le contact de masse et pour le moment ne trouve pas de vert de gris( pour Loïc que je remercie). Ce qui m’interpelle, c’est de devoir appuyer sur le bouton power de la commande moteur pour lancer le 12v (et le fait qu’il ne tienne pas bien sûr). A propos de ce bouton power, faut-il le laisser sur “on” une fois le moteur démarré? Et j’espère ne pas abuser: la rose des sable avec le rhéostat sur le tableau 12v, l’un de vous sait ce que c’est. J’ai aussi contacté Amel pour avoir de la doc et des plans, il y a un ancien très sympa qui va peut-être me faire un retour. Si j’ai, je les mettrai sur le forum car le Fango n’y est pas trop représenté(peu diffusé je pense). A vous lire. Jean Paul.

bonjour,

pour la rose des vent je suppose que c’est l’éclairage du compas de route avec le rhéostat pour allumer et comme variateur?

pour le reste je crois qu’à un moment il faut s’astreindre à suivre les câbles même si c’est fastidieux. Avec le schéma ce serait mieux; mais il ne donnerait probablement pas les éventuelles modifications sur un bateau ancien souvent remanié…

Qu’y a t il derrière le bouton: un disjonteur un interrupteur ?la taille des cables , s’ils sont fins il commande un relai?…

Bon courage

Rose des vents égale éclairage compas magnétique. Bouton power on off est pour le moteur uniquement.Laisser sur on tant que le moteur tourne et mettre sur off après arrêt complet du moteur. Le fait que le courant de service fonctionne avec le on off moteur est peut être dû à des retours de masse. Il faut être certain que le courant passe bien à travers les bornes de coupe circuit.et autres connexions. Bonne recherche et bon travail. Jean claude

Bonjour , un autre Fango sur le site Amel ! bienvenu . Je ne suis pas expert mais je connais bien mon fango.

en principe il y a 2 circuits independant 12v : moteur et servitude ; 2 alternateurs 1 contre le moteur et 1 entrainé par un arbre de transmission ; les 2 fonctionnent moteur en marche ;

le tableau sur la photo corresponds au servitude et le controleur motronic indique charge/decharge et voltage en appuyant sur le petit bouton gauche : il est important car relié au shunt batterie servitude prés du + donc fiable (ce mefier du voyant bricolé)

l’autre circuit 12V moteur est visible a l’extrieur ; control et demarrage moteur ; inter allumage voyant , inter prechauffage glow inter controle alarme .

si il ya un seul alternateur : necessité d un repartiteur de charg (elec, diodes..)

L’ autre tableau est le 220V : un disjoncteur diff et interaction avec : un chargeur (qui peut avoir 2 sorties S et M ), un convertisseur pour le frigo , un chauffe eau electrique . Pour le lave vaiselle ,le microondes ,le lave linge ,la clim..nous en parlerons entre nous .

Ceci ne reponds pas a votre probleme , mais je vous souhaite beaucoup de plaisir avec ce superbe voilier . Cordialement

Merci Jean Claude, je continue mes investigations. Jean Paul.

Bonjour Mikado, heureux de rencontrer un autre propriétaire de Fango. Merci pour les infos. Quelques précisions svp: peut-il y avoir un alternateur sur une transmission Z-drive? s’il y a 2 circuits indépendants, la masse, elle semble commune (une barrette relie les 3 batteries). Les sorties S et M du chargeur, j’avoue mon ignorance. Et je ne savais pas que le gros voyant rouge était bricolé! Merci encore, à bientôt.

En effet nous sommes maintenant 2 Fango sur le site ..

Je ne suis pas electricien , et il y a precaution aprendre si on intervient sur le reseau electrique (coupe batt ouvert pas de contact) danger incendie , bien repéré + et -

sur mon fango ily a 2 alternateurs

Un accouplé au moteur par une courroie

L’autre est en arriere est entrainé par un axe de transmission ; le z drive n intervient pas et peut etre debranché du moteur en appuyant sur le bouton central de la manette de commande moteur .

La masse (le - des batteries ) peut etre commune a toutes les batteries mais il est essenteil qu il y est un coupe batterie unipolaire general pour la masse et un pour les servitudes et un pour le moteur

sur le fango il n y a pas decoupleur de batterie , en cas de faillance de la batterie M ,on utilise un cable de gros diametre reliant les +

1 seul alternateur necessite un répartiteur de charge qui peut poser probleme ;

passion et perséverance

bonne journée

voici une photo du compartiment moteur ;

photo provenant de mon dossier de vente , fait par Larocque Yachting ,vente de bateaux d’ occasion à la Rochelle

1 « J'aime »

effectivement, mon moteur ne ressemble pas à celui-ci. pour le 12v je continue mes investigations et vais surement faire appel à un electricien, ce sera plus sûr. Cdt.