A quoi ça sert et ou ça va ( bis )

Trouvé dans mon Sharki de 1986
Quelqu’un a une idée de leurs ’utilisations
Merci d’avance

Bonjour, ce sont des estropes. La plus grande sert à gréer le foc d’artimon au niveau du point d’amure situé devant le pare brise. L’autre était prévue pour gréer une voile d’avant à la place du génois.

Mille merci
Mangareva

@gamelan = wikiamel

:yum:

Est-ce une voile utile dans le petit air ?

Je monterais bien le solent sur l’etai largable au geand mat et un tourmentin pour faire office de foc d’artimon rien que pour pouvoir faire une photo avec 5 voiles dehors (genois, solent, Grande voile, foc d’artimon, artimon) :yum:

Salut Laurent
J’en déduis que tu es à présent arrivé au Cap Vert… :+1::wink:
Sans être spectaculaire, le foc d’artimon est un petit plus qui fonctionne bien entre le travers et le grand largue. Et puis avec les 4 voiles ça a quand même de la gueule ! :smiley:
(le tourmentin risque par contre d’être un peu petit).
Je ne pense pas avoir porté les 5 voiles ensemble. Avec le génois et le balooner je rentre généralement la GV qui a tendance à perturber l’écoulement sur l’avant. Mais je serai prêt à changer d’avis dès que tu nous raconteras… :yum:

Content d’avoir de tes nouvelles, profite bien.
Tu comptes rester combien de temps là bas ?
Amicalement
D.

Ah oui pas mal les 4 voiles !

Bien arrivé au cap vert, noel se passera a Tarrafal sur San Nicolau et apres ca sera Mindelo avant de traverser debut janvier.

Pour le balooner j’ai pu m’en servir plusieurs fois, sur le vent arriere c’est parfait avec le genois en face. Mais la GV est affalée. J’ai tente ce couple + l’artimon et ca faisait gagner ptet 0.5 knts, l’avantage c’est qu’il est loin et ne masque pas les voiles d’avant.

Les 5 voiles pourla photo serait le genois, le solent (sur etait largable), la Gv, un foc d’artimon et l’artimon. :yum: il me manque le foc d’artimon et ca doit pas se trouver facilement des voiles avec un guidant solide qui permet de se passer d’etai.