Accessoire mystérieux sur Amel 54

Bonjour aux marins sur L’Amel 54

Pourriez me dire à quoi servent ces 2 jolis palans trouvés au fond d’un coffre

Merci

Sur mon A54, je disposais de 2 palans pour les bômes des mats, qui servent à la retenue au grand largue. L’un était + grand que l’autre, normal.
Sur la photo il me semble qu’ils sont identiques, donc pas d’origine.
Amicalement
François

Bonjour François,
Merci pour ta réponse.
Effectivement on aurait pu croire que c’était des retenues de bôme, mais celles-ci je les ai déjà et elles sont beaucoup plus costaudes.
Cherchons encore !
Amitiés

Pour remonter le Zodiac?

Bonjour JB,
Cette effectivement ma première idée, mais avec un Davit Simpson, nous n’en avons guère besoin. Pour remonter le moteur en se servant de la bôme d’artimon comme mât de charge, c’était aussi une possibilité.
J’ai installé un mât de charge pour ce genre de manœuvre qui facilite énormément les choses.
Amitiés

J’ai connu un skipper sur un santorin (sloop), qui disposait de 2 palans assez long pour avoir un retour au cokpit, facilitant ainsi la manoeuvre : ces 2 palans étaient installés en permanence.
Amicalement
François

Bonjour
rangé comme cela ils ne devaient pas servir beaucoup. Cela peut aussi correspondre à des palans mis en croix entre l’annexe et les bossoirs pour éviter le ragage latérale de l’annexe. Le mieux serait de demander à l’ancien propriétaire car il y a plein d’autre solutions: soulever moteur, sortir la survie de son logement, hale bas de tangon (avec rallonge)…
Francois MACHECOURT

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Hélas, l’ancien propriétaire ne répond pas à mes mails, et souvent ne connaît pas les réponses…
D’après toutes vos réponses, j’ai compris que ce n’était pas un accessoire livré avec le Bateau par AMEL
Ce sont des palans auxquels je trouverai bien un jour une utilité ! Merci à tous et bonne journée.

A mon avis sitôt tu t en debarrasses tu trouveras l utilite une semaine apres