Bonjour
Je suis en cours d’achat d’un sharki, et aprés un tour du marché, 2 voiliers sharki me paraissent intéressants:
_ Le premier est un sharki de 1980 avec des voiles mécaniques (sauf génois sur enrouleur) et sans propulseur.
_ Le second est un voilier de 1987 avec grande voile et génois sur enrouleur électrique, et artimont sur enrouleur manuel, avec propulseur.
Mon programme est un voyage de trois ans jusqu’en Polynesie en couple avec une enfant de 8 ans. Il est probable que je doive revendre le sharki quelques années aprés notre retour.
La différence de prix entre les deux voiliers est d’environs 10 000,- euros.
QUESTION: Quels sont les avantages et les inconvénients à avoir des voiles électriques quand on est à l’autre bout du monde ? Le propulseur est il si utile que ça ? Lequel sera le plus économique en entretient comme en argent ?
Merci pour votre aide.
Potséllouille
Bonjour,
Il n’y a pas photo entre les deux. Celui de 1987 est déjà plus récent, donc il se revendra mieux. Quant aux voiles sur enrouleurs électriques, il est plus sécurisant, d’avoir des enrouleurs électriques pour ne pas à avoir à se déplacer sur le pont
en cas de prise de ris pour cause de mauvais temps. Pour le propulseur, il faut savoir que comme beaucoup de bateaux, le sharki est peu manœuvrant en marche AR, un propulseur est toujours le bien venu. Après, tout est affaire de choix personnels et surtout dans ton cas, du programme que tu as choisi. Concernant l’entretien, c’est comme pour les voitures, plus il y a d’électronique plus il y a risque de pannes, mais bon… chez Amel ils mettent en général du costaud. Restera la gestion de l’électricité, le nombre de batteries (une doit être dédiée au propulseur et situé à proximité de celui-ci. Personnellement, je ne connais pas les deux bateaux dont tu parles, mais moi, au vu de ton programme j’aurais tendance à choisir celui de 1987. La différence de 10 000€ ne semble pas trop exagérée et est peut-être négociable…
cordialement,
Goodpapounet
Bonsoir,
Avis identique au précédent.
A partir de 1986, montée en gamme au niveau équipement et finition qui mérite très largement 10KE. Personnellement j’ai réussi à trouver un des tout derniers (1989) et j’en suis extrêmement satisfait.
Cordialement.
J’ai un Sharki du 1989, un des derniers, et je suis parfaitement d’accord avec soit avec Jean Claude, soit avec Goodpapaounet: pour le propulseur moi aussi je crois qu’il soit indispensable, surtout en equipage reduit, dans les ports: quand Goodpapaounet dit “peu manoeuvrant en marche AR” c’est un euphémisme pour dire que il ne manoeuvre presque pas. Le Sharki n’a pas d’origine une batterie dedièe au propulseur, parce que il tourne quand aussi le moteur est en marche, et le temp d’utilisation est trés court. Pour ce qui concerne les enrouleurs Goodpapounet a raison , et un peu d’entretien regulier assure une bonne longevité. Est ausssi vrai que avec beaucoup de bricolage on peut construire un renvoi de l’enrouleur de GV à la timonerie, j’ai vu un Maramu qui avait un accroc pour cela et le proprietaire disait d’être satisfait. Mais vraiment etait moche!
En plus sur les modèles aprés 1985 le moteur est le Prima 50, non plus le 4108, et vraiment il y a de la différence .
Tres cordialement
Paolo Pepere
Merci pour toutes ses précision qui me conforte dans ce que je pensais.
Bon vent et bon soleil