Acheter un Euros 41 avec son ancien moteur ?

Peut-on acheter un Euros 41 avec son ancien moteur un Peugeot/Indenor 21B marinisé par Volvo, alors que Volvo n’assure plus la maintenance de ce moteur depuis 5 ans ? Marche-t-il encore bien ? Est-ce qu’on se prépare une galère en achetant un bateau dont la maintenance du moteur n’est plus assurée ? Trouve-t-on encore pratiquement des pièces pour ce moteur ? Où ? Dans quel délai ? Un mécano a-t-il un rôle à jouer dans ma décision d’achat ? Grand merci à ceux qui voudront bien prendre la peine de me donner leur avis.

Ce moteur est réputé fiable mais une analyse de l’huile vous indiquera son état d’usure, ce n’est pas très cher et ça rassure! :wink:

Quand j’ai acheté mon Euros 39, il était équipé du même moteur Peugeot accusant 7200 heures. A l’expertise il s’est avéré qu’il fallait pour le moins le “rechemiser”.
Je l’ai donc changé pour un Volvo D2-55, et négocié une remise de 3000€ avec le vendeur.

Je ne regrette pas ce changement !!!

Merci pour vos intéressantes réponses.
On me propose maintenant un Euros 41 où l’Indenor Peugeot MD21 a été remplacé par un Volvo MD 2040 de 40 CV. Connaissez-vous ce moteur ? Est-il adapté à un Euros 41 ? Merci encore.

Je suis tombe sur ce post tout à fait par hasard…
Je ne sais pas si depuis tu as fait affaire???

Je suis entouré de plusieurs bateaux encore équipé de l’Indenor, il semble que l’on trouve encore quelques pieces mécaniques mais purement moteur, chez Peugeot (c’est une base Peugeot au départ) par contre pour tout ce qui est adaptation marine (refroidissement etc…) c’est le systeme D…

Je ne connais pas le volvo dont tu parles, mais ce qu’il faut regarder c’est l’ensemble, moteur, inverseur, helice!!! Tu peux avoir un très bon moteur surpuissant si l’helice n’est pas adaptée par exemple trop petite ou pas assez de pas, tu brasse de l’eau mais le bateau se traine!! Inversement si ton hélice prend trop d’eau par rapport à la puissance donnée par le moteur, la mécanique va forcer et peiner!!

J’ai un Perkins 4108 sur le mien, donc 45cv, c’est amplement suffisent avec la bonne hélice, 6 noeuds en vitesse de croisiere 2000/ 2200 tours…

Il y a plein d’autres choses à regarder quand on veut acheter ce type de bateau , mais ce n’est pas le sujet du post … donc j’arrete!!
Si tu veux d’autres renseignements sur l’Euros me contacter directement c’est plus simple…
Bonne recherche…
Manophel

Merci pour ta réponse. Le Volvo MD21 dont je parle est un Indenor Peugeot marinisé par Volvo. J’ai fait effectivement l’achat de ce bateau début octobre. Un voyage de trois jours Arzal - La Rochelle m’a permis d’apprécier ce moteur qui tourne comme une horloge. J’ai voulu changer le turbine de la pompe à eau. Je l’ai trouvée facilement chez un motoriste Volvo, mais il parait que ce n’est pas le cas pour toutes les pièces. Je suis actuellement très satisfait de cet achat. Je reste à l’écoute de ceux qui auraient des informations pour la fourniture de pièces. On ne sait jamais.

de jean-Yves Selo
A côté de La Rochelle, il y a une entreprise qui s’appelle “Le Dépot du Moteur, rue des ponts neuf 85770 L’ILE D’ELLE Tel: 02 51 00 62 19”. Ils ont beaucoup de pièces d’anciens moteur et ils représentent la marque Volvo.

je viens de me lancer dans la révision du moteur de mon euros 41, c 'est le MD 21 d’origine avec inverseur borg-warner. j’ai un gros problème avec la pompe à eau de mer qui semble indisponible chez le constructeur, je cherche donc un moyen d’adapter une pompe d’un autre moteur. quelqu’un peut il me dire qu’elle est l’origine du bloc moteur du Perkins 4108, car j’ai remarqué que la turbine de sa pompe à eau est la même que celle du MD 21 volvo et peut etre la pompe aussi…
toute information sur ces points sera bonne à prendre car je souhaite conserver mon moteur qui est excellent.

Il ne doit pas être difficile de trouver une pompe à eau de mer pour un 4108, ces moteurs sont vraiment très répandus.
j’ai une adresse aux USA, maison très sérieuse:
depcopump.com/
voir la page 135 du catalogue marine pour votre pompe.
Cordialement

je suis en train de réviser un MD21 volvo sur euros 41, moteur d’origine. c 'est très difficille de trouver des pièces , il ne reste presque rien dans le réseau volvo, et en plus hors de prix. rien non plus dans le réseau peugeot, je recherche une poulie de villebrequin, elle était spécifique volvo. j’ai pu trouver par chance quelques joints chez un accessoiriste auto, pour le reste , il faut tout fabriquer soi même. je fais tourner un support de réparation pour la pompe à eau de mer et je vais essayer de trouver des pièces pour la pompe à eau douce car elle est introuvable.j’ai fait réparer le carter en fonte de l’échangeur chez un ferronier.si quelqu’un sait où trouver la poulie damper (villebrequin) merci de m’informer. boone chance à ceux qui ont le même moteur par ailleurs excellent

Pour les vieilles pièces Peugeot, vous pouvez vous adresser à “l’Aventure Peugeot” qui vos donnera des adresses de vieux stocks

Je viens seulement de prendre connaissance de votre réponse. Merci beaucoup.

pour ceux que cela peut interresser un MD 21 avec ses péripheriques à vendre entier, 400 Euros je crois, ou pour piéces.
Jai contacté le vendeur mais trop eloigné de chez moi, atlantique il me semble.
chercher INDENOR dans les PA de hisse et ho

Après trois pannes que j’ai réussi à faire réparer par un bon mécano (M. Lofficial à La Rochelle), le moteur tournait rond. Mais, grand-père chargé l’été de petits-enfants, je craignais à nouveau une panne ou une autre. C’est ma tête qui a lâché avant le moteur.

J’ai donc décidé la re-motorisation de mon Euros 41. J’ai choisi le moteur Beta-Marine 60, distribué dans la région de La Rochelle par le chantier Julien Marine Services à Charron. Je relate mon expérience dans un autre fil de cette même rubrique “Moteurs”. Je dois avoir une quinzaine d’heures moteur à ce jour. Pour le moment, tout va bien.