aeration de bord sur sharki

Posté par Areno

Bonjour,
je viens de m’apercevoir que les vaigrages de mon sharki Esperanza sont a changer il est? de 1989, ce n’est pas si étonnant que cela, qu’en pensez vous.
Je vais donc les remplacer et suis en train de me faire des gabarits en contreplaqué de 2 mm pour les faire fabriquer en polyester mais ce qui m’a le plus étonné c’est que je viens de m’apercevoir que sur ce bateau il n’y avait pas d’aération mécanique ou naturelle par des dorades ou des manches a air comme sur la plus part des bateaux surprenant non ??
Ce qui me pousse a effectuer les vaigrages que je viens de citer pour ne plus avoir a les refaire moi ou mon prédécesseurs si un jour je vends ce bateau.
Je trouve cette conception étonnante mais a part le vaigrage j’avoue que malgré la présence d’eau résiduelle dans le puisard il n’y a pas d’odeur désagréable dans le bateau, même après 15 jours de fermeture avec un chauffage radiant électrique qui fonctionne en permanence l’hiver.
Autre chose…si quelqu’un veut des photos de dauphins j’en possède des magnifiques ils semblent dans l’air autour du bateau je peut vous en envoyer par mail si vous êtes intéressés.
Voila juste ces qq mots pour parler de bateau bien sur .
Areno

Posté par FVA

En effet, depuis bien des années, le chantier privilégie l’étanchéité sur l’aération.

Le souci est louable et de fait, malgré des semaines voire des mois entièrement fermé, le bateau ne “sent” pas le renfermé.

Cependant, c’est en navigation que c’est le plus gênant, lorsqu’il faut faire plusieurs jours de navigation à une allure assez arrivée, il est impossible d’aérer la cabine avant et c’est bien un problème.

Ceux qui ont un chauffage à air pulsé peuvent injecter de l’air frais, sinon, il faut installer un aérateur sur le capot avant (voir sur ce forum).

Installer un aérateur sur le pont est également possible. Plastimo vend une production de manches compactes et faciles à poser, avec un mécanisme d’obturation pour le rendre étanche.

Cordialement

FVA

Posté par Areno

Merci de vos précisions :laughing:
areno

Posté par Jean-Yves Selo

Attention à la fixation d’aérateur sur le pont car une mauvaise étanchéité dans la fixation de l’aérateur peut faire pourrir le sandwich de balsa et ce serait la catastrophe.