AERATION

Posté par Nautilus

Sur les voiliers Amel que je connais, je n’ai jamais vu d’origine ni aérateurs plats sur le pont ou les panneaux ouvrants de pont, ni boites avec manche à air style “dorade”.

Comme je m’apprête à acheter un Maramu, je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas avoir de moyens d’aération pour aérer en cas de gros temps en navigation et aussi pendant l’hivernage (égalisation de la température et de l’hygrométrie pour éviter condensation et moisissures).

A moins qu’il n’y ai des aérateurs cachés ?? :smiley:

merci de vos expériences sur la question

Posté par Patrick Naegels

Non, il n’y a pas d’aérateurs sur les bateaux Amel. Le chantier ne souhaite pas en placer pour préserver l’étanchéité du bateau.

Mais sous les tropiques au près (par exemple), c’est rapidement intenable.

Nous avons placé un aérateur sur le capot de la cabine avant et sur celui du carré. La luminosité n’en est pratiquement pas affectée. Il s’agit d’un modèle américain avec panneau solaire intégré et batterie. Ce qui lui permet de tourner de jour comme de nuit.

Ce modèle (solar fan NICRO 3000) est actuellement vendu en France par Plastimo sous la référence : 35872.

Il s’agit d’un produit de qualité qui existe en finition ABS blanc ou inox poli. Nous avons cette dernière version. Il débite 25m3/h. Il est livré avec 2 hélices. Utilisation comme extracteur d’air ou comme injecteur d’air. Le plus efficace est d’extraire l’air chaud. Des grilles intérieures évitent la pénétration d’insectes. La batterie rechargeable est facilement remplaçable et c’est un modèle standard du commerce.

Nous n’avons jamais pris d’eau par ces aérateurs, mais si la mer est vraiment mauvaise, un tube coulissant incorporé permet de fermer l’aérateur et le rendre étanche.

Malheureusement c’est un peu cher … Vous pouvez comparer les prix en faisant une recherche sur Google avec NICRO 3000.

Reste la cabine arrière pour laquelle je n’ai pas encore de solution satisfaisante au mouillage. Si certains ont des idées, qu’ils le fassent savoir.

Patrick

amelcaramel.net
le site technique de Caramel, dédié au Grand Voyage

Posté par Nautilus

merci Patrick pour ces informations précieuses (tout comme celles de votre site)

J’ai trouvé un aérateur ICP chez NARBONNE ACCESSSOIRES

narbonneaccessoires.fr/bouti … ts_id=7651

à 145 Euros (version inox) mais je vais essayer de les commander chez ICP aux States. bien moins cher même s’il y a la TVA à payer à l’arrivée …

Posté par Christian Durand

ICP
batterycountry.com/ShopSite/ … 14350.html

Posté par Moineau

Avez-vous remarqué la différence de prix !!! Est que cette différence est justifiée? Car à priori ICP aurait largement ma faveur.
Sans être sous les tropiques les nuits en méditérrannée sont pfs très chaude. Je me rappelle le mois d’août 2004: torpeur, torpeur…

Bonne mer et bons vents
de “Farniente”
Anne-Françoise et Dany.

Posté par Aubry

Bonjour,

Et quitte à choquer… Smile Pourquoi ne pas faire « ouvrir » un capot au plafond de la cabine arrière ??

Est-ce structurellement possible ? Je comptais poser la question au chantier…

jja

Posté par Moineau

Un capot de pont au plafond de la cabine arrière ? Il y a en a un sur le 54 !!!
Il est exact qu’il y fait chaud en été, alors sous les tropiques …

Blague à part, Amel a déjà réalisé un deuxième capot à l’arrière sur un Santorin qui était à Athènes. Je pense que son propriétaire l’a vendu pour un SM.
La réponse à votre question devrait être directement demandée au chantier Amel. Mais celà ne me parait pas irréalisable, mais est ce nécessaire ?

Bonne mer et bons vents
de “Farniente”
Anne-Françoise et Dany.

Posté par Moineau

Si j’ai bonne mémoire, le Santorin avec deux capots au niveau de la cabine arrière, appartenait à Mr KRASSOPOULOS D. ( Eolian Fantasy)
Je crois également me souvenir que le travail avait été fait par le chantier Amel lors de la construction, probablement après de multiples palabres !
A contacter via notre site, nous aurons une réponse.

Bonne mer et bons vents
de “Farniente”
Anne-Françoise et Dany.

Posté par Aubry

:wink:

Posté par Patrick Naegels

Il existe en effet quelques Amel de ce type avec un panneau de pont. J’ai vu plusieurs américains qui ont monté un capot Goïot à l’identique au-dessus du lit arrière.

Une fois le culot pris de percer le roof arrière avec la perceuse, il faut encore scier droit avec la scie sauteuse…

LE TRUC est de creuser le balsa qui joint les 2 couches polyester. Evider puis insérer un cadre en bois à la place. C’est un travail sérieux, car rien n’est plan. Le cadre de bois est collé au silicone.

Ensuite on peut placer le capot Goïot sur un cadre de rattrapage de plat ou une épaisseur de silicone (beurk !). Le capot est vissé au travers du pont dans le cadre de bois.

Un contre-cadre de finition termine l’intérieur. L’ouverture sera plutôt orientée vers l’avant.

Les utilisateurs vantent ce type d’installation qui remédie au manque d’arrivée d’air de ces bateaux. Toutefois, il ne faut pas négliger l’importance et l’habileté nécessaire pour ce travail.

Encore un détail qui peut paraître idiot : il faut fermer quand il pleut ou que des embruns discrets grimpent à bord. Je crois que beaucoup d’entre-vous voient très bien ce dont je parle …

Bonne chance.