Allineamento trasmissione Santorin

Buona serata a tutti. Ho la necessità di cambiare i Silent block e le parti in gomma del giunto Vetus della trasmissione. Questo penso di riuscire a farlo. Il problema mi sorge pensando al riallineamento corretto del motore con il C-Drive. Si possono trovare istruzioni (dossier) che diano suggerimenti per fare questo?

Bonsoir tout le monde. Je dois changer les Silent blocs et les pièces en caoutchouc de l’engrenage Vetus de la transmission. Je pense que je peux le faire sans aucun problème. Il y a un problème quand je pense à l’alignement du moteur avec le C-Drive. Si vous avez une instruction (fichier) à suggérer pour cela ?

Je n’en ai pas pour Santorin, celui-ci est pour SM2000 et Yanmar mais aussi similaire pour Santorin :

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merci beaucoup, tu es vraiment gentil, bonne journée Carcode. Enio Rossi

Bonsoir à tous. Je ne comprends pas ce qu’est l’accouplement fixe (fixed couple) dont il est question à la page 7. Et même pas comment l’utiliser en montage. Merci pour toute aide

bonjour je ne connais pas le système mais suis mécanicien.Il faut faire une pièce calibre chez un tourneur aux dimensions du plan et ensuite voir page 33 et page 37 pour faire un réglage à blanc. Tout répérer ,enlever le calibre et remettre la pièce vetus avec ses nouveaux silentblocs. Conception un peu difficile, je dois reconnaître. Bon courage.

bonsoir, je vois que la conception de l’accouplement fixe est faite sur les dimensions du SM. Quelqu’un a-t-il le même design adapté à Santorin ? Merci

bonjour , j’ ai fait cela sur mon santorin : faites attention au calage de la transmission avec des coins , c’ est important , ensuite peut être est il intéressant de changer les silent blocs moteur en même temps .
désolé , je n’ ai jamais pris le temps de mettre ce fichier au propre .
le lignage dépend des pieces que vous trouverez à assembler , dans mon cas , les pieces se centraient perfaitement suite à un bossage existant sur l’ accouplement souple




Marquer la position des pattes mot sur la traverse avec une pointe à tracer
Dévisser accouplement moteur / bâti ôter les vis
Dévisser traverse AV
Dévisser accouplement renvoi d’ angle bati après calagede celui-ci avec cales bois et vés antagonistes
Démonter le bâti
Dévisser entièrement pompe de relevage sur chassis mot
Démonter filtre à air
Démonter alim pompe à eau de mer
Dévisser les écrous des 4 silent blocs
Prendre un pied à coulisse et mesurer tres exactement la hauteur du filetage depassant du bati mot de telle manière que vous retrouverez le réglage initial bateau neuf : il faut considerer que celui-ci était correct au départ ( réglage Amel !! le fournisseur ) , et que s’ agissant d’ un produit industriel , les cotes de production n’ ont pas changé .
Démonter la traverse arrière
Installer une traverse en bois ( madrier ) qu’ on trouve facilement sur les zones de stockage de bateaux où elles servent à caler la quille , on la placera devant et derrière un winch d’ écoute pour l’ aplomb
Mesurer entre l’ extérieur des hiloires , c’ est la bonne cote
Palanquer entre les deux yeux de levage mot à l’ aide une patte d’ oie et la traverse .
Avec une pointe à tracer , marquer la périphérie des socles des silent blocs sur le carlinguage attention au nettoyage …………
Dévisser les boulons silent blocs / carlinguage
Le bout de traction du palan sera repris par la drisse d’ artimon retournée sur le winch de GV accessible depuis le fond du cockpit

Soulever le mot d’ environ 3 cm après avoir défait l’ accouplement souple en même temps le reculer
Tirer vers soi la traverse babord en la basculant
Retirer les vieux silent blocs , mesurer à nouveau la cote de l’ écrou inférieur par rapport à la fin de vis , remonter l’ écrou inférieur à la cote relevée sur le nouveau silent bloc
Remplacer les silent blocs , installer les vis de montage avant de reglisser la traverse
Revisser les silent blocs sur le carlinguage les bloquer en position
La traverse repose sur les écrous inférieurs des SB
Pratiquer idem pour la traverse tribord , sauf à dire que ceux qui feront plus de 2m seront avantag és par la longueur des bras ……….
Reposer le moteur sur les traverses .en arrière de 5 cm à peu près
Inserrer un tournevis entre les deux parties de l’ accouplement souple les écarter
Remplacer les amortisseurs , resserrer les deux parties en se servant de deux des vis et en décalant la couronne d’ alternateur d’ arbre devant la partie échancrée du tourteau d’ accouplement .
Là diffère la méthodologie .
Remonter ou non la traverse av provisoirement ou trouver un point fixe vers l’ avant .
Soulager le mot avec le palan
Le glisser vers l’ av jusqu’ à presque ou à toucher l’ accouplement
Relacher le palan pour comprimer les silent blocs
Remonter les deux traverses sans serrer
Maintenant ,c’ est la partie difficile
Verifier que les pattes moteur sont alignées sur les trous de ces dernieres en longitudinal
Régler la hauteur du tourteau moteur en agissant sur les ecrous inf des SB
Quand la hauteur est excellente ,
Remonter la traverse du renvoi d’ angle et comprimer les SB que vous n’ avez pas changé sous la traverse en revissant les écrous supérieurs de la traverse , en dévissant en dessous on libèrere les cales : attention on joue sur +ou – un dixième de mm
Vérifier la hauteur par rapport au tourteau .
Produire un palan sur l’ avant pour engager le tourteau sur le bossage de la poulie
Si cela s’ engage OK sinon , ne pas descendre le renvoi d’ angle , mais monter le mot par les 2 SB coté transmission
Vous avez réalisé la hauteur ,
Enfoncer en soulageant le mot le tourteau sur le bossage
Relachez la pression
Les 2 pieces doivent tourner librement ( presque )
Enquillez les 4 vis d’ assemblage mot dans leurs trous respectifs
Resserrer les traverses
Vérifier les deux pièces doivent tourner librement , on peut s’ aider en faisant levier avec un tournevis entre les deux , il suffit d’ un dixième de mm pour avoir suffisamment de jeu pour que ça tourne et que le réglage en largeur soit OK . à noter que :
la traverse du renvoi d’ angle est réglable en latéral , les silent blocs de celui-ci sont également réglables en latéral ( on peut jouer sur l’ un ou l’ autre réglage , mais en choisir un !! ) et surtout que la transmission tourne et donc s’ axera d’ elle-même
les points extrèmes d’ axes sont alignés , il reste à aligner les axes
monter , ou descendre deux par deux les ecrous inférieurs AV ou AR pour aligner les axes , une cale de 1/10eme en haut ou en bas quand c’ est identique OK
monter les écrous sur les silent blocs , serrage
vérifier le jeu fonctionnel
serrage de l’ accouplement
serrage de la traverse du renvoi d’ angle
remontage des accessoires
ouf !
il reste une inconnue , c’ est la charge équivalente des silent blocs deux par deux .
en effet , pour que le moteur ne ballotte pas , les charges doivent être égales 2à2 en AVl et en AR et la somme des lat égale la somme des latérales
on espère toujours qu’ Amel a bien bossé , qu’ il a solidifié le chassis , et installé celui ci sur le carlinguage , vérifié la planimétrie du chassis et installé tout le bordel qui nous sert à naviguer au moteur , le bureau d’ études a dû également calculer le prorata de charge du mot vers son AV ( cylindre 1) et vers l’ AR compte tenu du poids de la transmission pour que ces dernières soient équivalentes .
comme on n’ a aucun moyen de vérifier , et que le chantier a bien travaillé puisqu’ il n’ y a pas de problèmes particuliers il y a donc nécessité de reproduire les hauteurs au pied à coulisse , en effet si cela a fonctionné dans mon cas depuis 15 ans sans Pb , cela durera probablement encore autant avec les mêmes réglages .
après , je serai surement trop vieux pour m’ attacher à ces considérations matérielles ……………

bon courage,
pierre

Ce serait bien d’avoir ici un espace où vous pourrez archiver de si bonnes descriptions comme celle-ci sous forme de fichier PDF, par exemple. Dans les nombreux messages ici, quelque chose comme celui-ci serait autrement perdu ou difficile à retrouver.

. Bon jour, dans la description de pierre l’accouplement fixe AMEL (rigide) n’a pas été utilisé. Cela signifie-t-il que vous pouvez vous en passer ?

[image]

bonjour , si vous avez les mêmes pieces que sur les photos , vous pouvez utiliser la méthode décrite qui se passe de pieces intermédiaires à faire usiner
donc vous aves un accouplement souple vétus à ouvrir en reculant le moteur et démontant la poulie d’ alternateur moteur vous changez ces garnitures caoutchouc (photo)et vous remontez la poulie .
vous approchez le moteur et enfilez le bossage de la poulie dans le logement du tourteau moteur …et vous lisez la suite .




la photo de la poulie est en tête
bon courage c’ est sportif mais si vous le faites bien c’ est sans aucune vibration

Bonsoir et bonne année 2024. Quelqu’un a-t-il les références exactes des Silent blocs et des caoutchoucs de joint Vetus (K018)? J’aimerais tout acheter avant de commencer les travaux. Merci

[image]

peut-être envoyer un mail avec la référence K018.
ça devrait fonctionner. Bonne recherche

Bonsoir forbanvoile, merci pour les codes du catalogue VETUS, mais je suis encore plus en retard sur la commande, je devrais identifier les produits à installer sur le santorin : Silent bloc et caoutchoucs de joints. Merci à tous pour l’aide

bonsoir , ref vetus :




courage
pierre

Un grand merci Pierre, pour préparer les travaux je dois commander chez VETUS :
4xVET MITSTEUN
2xVET KSTEUN 40
1xVPCK018
c’est correct?
P.S : avez-vous déjà reçu le 54 ? Compliments Enio Rossi

désolé, les silentblocs C-Drive ne sont pas ceux des Vetus K50 qui ont un empattement de 120mm, ils doivent être en 140mm pour respecter la situation existant sur le Santorin. Bonsoir tout le monde. Enio