Alternateur d'arbre et bruit sur un Sharki

Bonjour,
En navigation, j’utilise beaucoup l’alternateur d’arbre qui tourne plutôt bien.
Par contre, au dessus de 7knts, ou dans les surfs, on entend une vibration du côté de l’hélice.
Uniquement quand elle tourne, pas quand elle est bloquée avec le moteur embrasé en mar.
Est-ce que le flux d’eau, allant plus vite que ne tourne l’helice, il n’y aurait un décrochage ou une espèce de cavitation ?

Vos expériences m’intéressent …

Avez-vous déjà inspecté la bague hydrolube de l’arbre arrière ? Peut-être qu’il a trop de jeu.

j’ai eu un pb de vibration, cela était du a un mauvais alignement de la courroie entre l’arbre et l’alternateur. Pb reglé avec qques rondelles pour mettre les gorges de l’alternateur en face de celles de l’arbre.
Bons vents, Philippe

Bonsoir,
Pas vu de jeux et puis, cela ne se ressent pas quand le moteur tourne.
J’avoue ne pas trop aimer mettre les mains ou les yeux par là quand je suis au moteur …

Je regarderai demain pour l’alignement, ça devrait bien souffler entre Santiago et Fogos …

bonjour , c’ est très certainement un problème de balourd ou de déséquilibre hydrodynamique .
vous dépassez allègrement votre vitesse limite au moteur , et ce que vous ne constatez pas au moteur , parce que vous êtes à une vitesse inférieure et que les équilibrages sont conçus pour cette vitesse vous le constatez à vitesse supérieure .
ceci augmenté du bruit au moteur et de sa vibration et du silence à la voile qui rend plus perceptible celle ci .
faites attention à l’inverseur dont l’arbre secondaire tourne aussi à une vitesse excessive et dont l’ arbre primaire est a l’ arret
pierre

Merci, ça me paraît cohérent avec mes observations :slight_smile:
Moralité : quand je vais trop vite, je bloque en marche arr.
ça laisse une fourchette assez fine (5 à 6knt)
Pat_2b

Je me réponds …
Après sortie de l’eau, il y avait un gros jeux sur l’arbre … 5 bons mm !
Bague changée et ça glisse/roule nickel !
yapuka ré-essayer à fond :slight_smile:
chantier à Motril : que du bien à en dire (à part qu’ils ont tordu une barre de flèche en manœuvrant le bateau voisin !)

Pat_2b

2 « J'aime »

Toujours bien veillé à l’usure de la bague, pas hésiter de la changer régulièrement.(on évite les frais sur l’inverseur) bon vent et bonne charge…

Merci !
Et comment vérifie t’on l’inverseur ?