Amel 54 - reccomandation

Posté par Henry

I ave ordered (!) a new AMEL 54 delivery 2008! I would like to exchange corrispondance with some owner actual/future owners of 54 to better understand witch accessories/modification to implement.

I understand Franch, Italian , English and Spanish but can only write English or Italian.

Thank you

Henry

Posté par Michel Abellan

La question d’Henry est légitme. Quelles sont les options vraiment indispensables. (Cela dépend bien sûr du programme).

Comme je n’ai pas encore commander mon 54, je ne peux pas vous donner mon expérience, mais je vais sûrement prendre le pack confort, le chauffage, les feux en têtes de mât, les sièges arrières, 100m de chaine inox, deuxième guindeau.

j’avais penser opter pour la passerelle électrique, mais me demande si une passerelle manuelle repliable ne serait pas tout aussi pratique. N’y avait-il pas sur le Super Maramu une passerelle repliable que l’on pouvait également utiliser comme échelle de coupée? autre avantage aponter par l’avant le cas échéant et utiliser la même passerelle.

Qui a des expérience avec le deuxième sondeur qui permet de voir en avant?
Même quetion concernant le deuxième répétiteur avec deuxième centrale dans le cockpit.

Merci par avance de votre aide.

Michel

Posté par Christian Durand

sur mon santorin j’ai un sondeur avant de marque PROBE
je trouve ce sondeur en approche d’un mouillage forain très utile
mais en navigation avec une mer un peu formée l’alarme fonctionne rapidement, pensant pouvoir repérer des ofni émergés à un mètres, je suis déçu.
mais il peut ce faire que j’utilise mal cet appareil, ou alors ce sondeur ayant 8 ans il est maintenant dépassé.
amicalement
christian

Posté par FVA

Bonjour à vous,

Il y a en effet une échelle de coupée sur le SM qui peut être placée à l’arrière comme passerelle (en y plaçant une planche et des filières fournies par le constructeur). Elle n’est pas utilisable à l’avant, sauf éventelle modification de la ferrure d’étrave pour y placer un support.

Notre expérience est négative sur les passerelles. En eaux calmes, on peut toujours approcher un ponton bas et passer de la jupe au ponton. En eau un peu plus agitée, la passerelle est souvent trop courte.

Le réglage de la hauteur de la passerelle est délicat, il ne faut pas qu’elle risque de butter sur le quai sous peine de tout casser. Nous l’avons utilisée quelques fois la première année de navigation, ensuite plus jamais. Si le quai est trop loin, nous mettons l’annexe à l’eau à l’arrière pour passer.

Je pense que la passerelle peut être utile pour les bateaux qui reviennent souvent au même port d’attache et que ce port d’attache nécessite une passerelle. En voyage, c’est nettement plus délicat, donc moins nécessaire.

Quant au sondeur avant, il faut bien comprendre qu’il n’est utilisable qu’à faible vitesse (moins de 2 noeuds) et ne sert qu’a faire des approches (visualiser les fonds avant d’ancrer, passage dans une rivière). En aucun cas, le sondeur avant ne sert en navigation pour repérer d’éventuels objets flottants. Son utilisation nécessite comme le radar, un peu de pratique. Il peut être utile, mais son usage est tout de même peu courant en grand voyage (nous avons pourtant remonté pas mal de fleuves).

Bien cordialement

FVA

Posté par Lilo

La passerelle sur le SM est vrai casse tête, enfin au début.
Trop court ou trop "chahuté"son utilisation tranquille est à oublier. Je ne l’utilise plus qu’ en échelle de coupée (bain). La plupart du temps les pontons sont accessibles en direct mais dans les autres cas et ils sont nombreux je me suis équipé d’une passerelle ALU (les modèles sont 3 ou 5 mètres et avec chandeliers et main courante démontables SVP) pliable en 2 et fixée à poste sur 2 pattes et courroies contre la rambarde AR babord, à l’extérieur. Dans le cabotage fréquent, elle reste emmanchée sur son axe (comme la passserelle d’origine) à hauteur de la première marche et sécurisée par les 2 petits palans.
Ouverte elle tient grâce à un trapèze manoeuvré par la drisse en tête d’artimon et latéralisée par 2 palans bloqueurs frappés sur les avant derniers chandeliers ou sur des manilles frappées sur l’anneau de poulie d’écoute du foc d’artimon.
5 ans que cela dure, à bonne satisfaction.

Bon Welcome on Board
LILO