Amel mango réservoir gazoil

Bonjour j’ai actuellement un problème d’alimentation de gazoil, mon moteur ne démarre plus. J’ai eu dans le passé avec d’autres modèles (Sharki et Maramu) des soucis d’alimentation de la ligne de carburant. Je pense être dans la même problématique. Déjà première question partis vous quelqu’un a t il eut sur un Mango un pb de ce genre ? Ensuite il y a une vanne de permutations entre les 2 réservoirs, le pb viendrait il de la ? Sur un jeanneau Trinidad ce fut le cas. J’ai un réservoir qui est plein et pas connecté le second est au 1/4 plein. Je suis tombé en panne juste au moment où ma manœuvre d’accostage était terminée ! Je vais faire des investigations sur la ligne points par points et ajouter un pré filtre plastique 20 cm transparent en fin de ligne. Je pense ensuite vidanger le réservoir bâbord (il doit rester 100 litres ?) puis voir en sortie ce qui se passe - pour le moment ce réservoir semble difficile d’accès. Puis je vais remettre du gazoil et nettoyer et changer les filtres et pré filtres sur toute la ligne et tester également le passage du carburant sur les durites. Puis réamorcer le circuit et redémarrage. Quelqu’un a une autre idée ? Il y a sûrement de la « confiture » en fond de cuve. Bonne continuation

Le réservoir a définitivement la « peste diesel ». Cela provient généralement du ravitaillement en « biodiesel ». Le réservoir, toutes les conduites, les filtres et, espérons-le, pas la pompe à injection doivent être nettoyés.

Bonjour,
Vérifie tous les tuyaux de ton circuit. J ai eu problème sur un maramu et le tuyau de cuivre allant du réservoir au filtre à décantation était partiellement obstrué.
Bien à toi

Bonjour finalement j’ai nettoyé le filtre décanteur puis changé le filtre à gazoil, puis j’ai posé un poire d’amorçage et un pré filtre plastique transparent de 20 cm . Ensuite j’ai démonté la pompe, je l’ai nettoyé. Il y avait pas mal de saletés dans le décanteur qui se trouve à côté de la vanne multi voie. J’ai ensuite laissé ouvert le filtre décanteur et depuis la durite de la pompe j’ai soufflé en sens inverse avec une souflette et une bouteille de plongée. Pas mal de saleté sont sorties. Puis j’ai refermé le filtre décanteur. J’ai positionné ma vanne sur le réservoir bouché et j’ai recommencé la même opération avec injection d’air jusqu’au réservoir, j’ai entendu des bulles se disperser. J’ai procédé à un traitement curatif anti bactéries. Puis j’ai contrôlé depuis ma poire à ce que le réamorçage du circuit se fasse. Puis ensuite j’ai réamorcé le circuit de carburant dans la démarche classique, contrôle sur la tête de filtre puis sur les purges de la pompe à injection, puis ouverture d’un injecteur sur 2 démarrage jusqu’à voir sortir du gazoil et fermeture. Puis démarrage avec accélération débrayée et le tout est ok. C’est ma 3eme expérience de ce type d’incident. Ces explications sont surtout pour d’autres qui rencontre ce type de pb. Bien sûr il y a sûrement encore de la « confiture » en fond de réservoir. Je vais voir comment gérer la situation mais il est plein 480 litres donc compliqué… bonne continuation à tous

Quelle pompe ? La pompe d’alimentation ou la pompe d’injection ?
Quand j’ai eu la peste diesel, la pompe à injection a dû être nettoyée et cela coûtait cher.

Bonjour, j’ai eu un problème similaire sur mon Euros, donc pose d’un décanteur avant le filtre à gasoil, pompage et dégazage des réservoirs, installation de trappes de visite pour un nettoyage régulier des réservoirs. Prévoir des trappes assez longues pour aller au delà des chicanes des réservoirs. Bonne continuation à toi.

Non la pompe à gazon, la pompe à injection n’a pas été touché
Bonne continuation à tous et merci pour vos interventions

Bonjour
quelques infos utiles sur le Mango,
1 j’ai supprimer le filtre décanteur à gauche du moteur sous la vanne 4 voies (double vanne) car très difficile d’accès surtout en mer…
2. J’ai placé un filtre Racor 500 fg avec décanteur transparent à gauche de la porte d’entrée salle de machine sur paroi batterie moteur (facilité d’accès) à la suite j’ai mis un filtre avec pompe à main afin de réamorcer le moteur sans difficulté (perkins 4236 très difficile à purger d’origine) comme par hasard le moteur s’arrête toujours au mauvais moment.
3.La réserve des deux réservoirs représente 2 x 450 l donc quand on ne fait pas de grande navigation ,ce mazout stagne plusieurs mois voir plusieurs années. Le réservoir de babord est très difficile d’accès, par contre le réservoir de tribord est accessible assez facilement mais n’a qu’une trappe. Lors du démontage il y avait une grosse couche dans le fond d’un produit ressemblant à du pétrole lourd qui avec les secousses en mer venait complètement bouché la sortie du réservoir. Deouis je traite le mazout avec les produits adaptés pour lutter contre la formation d’algues style champignons (probème connu en Grèce)J’envisage peut être de mettre un réservoir tampon plus petit qui servirait pour les plus petites navigations.
Si vous avez des idées , je suis preneur. J’ai vu un plan d’un troisième réservoir sur le site.
merci pour votre collaboration