Ammiante

Bonjour,
nous aimerions savoir si notre Amel Mango contient de l’ammiante.
Je précise que nous sommes en famille à bord avec deux enfants.
Nous avons un chauffage Eberspächer D4L et une clim, et les tuyaux d’aération sont entourés d’une gaine de mousse recouverte d’un film genre aluminium ou autre (je pense d’ailleurs que cette gaine dois avoir des propriétés d’isolation thermique).
Nous remarquons aussi une fine et régulière poussière ça et là dans le bateau, ammiante ou pas?
Comment le savoir.
Ou bien est-ce peut-être seulement des anciens résidus de colle et mousse provenant des vaigrages (22 ans);
cela étant ce n’est peut être pas bien meilleur pour notre santé.

Bref, je me remets à vos bons avis et vous en remercie d’avance.

A.MAS

Non, pas d’amiante sur les bateaux Amel de cette génération. A noter que l’amiante n’est dangereuse que si elle est à l’air libre et si on la bouge pour provoquer des poussières contenant des fibres. Si vous en avez dans un joint (de chaudière par ex.) aucun risque. C’est vrai que dans les bateaux en stratifié, on capte beaucoup la poussière extérieure à cause du caractère électrostatique de la matière (on le vois surtout lorsque l’on ponce les vernis :unamused: ) d’ailleurs les vernis aussi sont électrostatiques. Cordialement

De Jean-Yves Selo
Je confirme, il n’y a pas d’amiante dans votre Fango. Vous pouvez dormir tranquille

Bonjour,
Je partage entièrement l’avis de schooner pour ce qui concerne la présence d’amiante dans le circuit de chauffage par air pulsé. Il n’y en a pas, vous n’avez donc aucune raison de vous inquiéter.
Le présence de ce que vous appelez “poussière” ne viendrait-elle pas du compartiment du D4L lui-même dont l’isolation est réalisée d’origine avec du vaigrage dont la mousse s’est totalement déteriorée (phénomène bien connu pour cette génération d’AMEL) ? Vérifiez, le cas échéant, que cette poussière de mousse n’aurait pas pu être aspirée à l’intérieur des conduites d’aération.

S’agissant maintenant de la pompe de dosage, je pense bien entendu que vous avez procédé aux tests de base avant de la déclarer “déteriorée et bonne à changer” ; pour autant :

  • la tension des batteries est-elle correcte ?
  • Avez-vous vérifié les disjoncteurs thermiques situés à prosimité du D4L (3) ? sont-ils enclenchés ?
  • la soufflante (turbine) tourne-t-elle ?
  • la pompe de dosage émet-elle son tic-tac ?
  • l’interrupteur de surchauffe et le thermo-rupteur (respectivement situés sous et au-dessus du carter du réchauffeur) ne sont-ils pas déconnectés ou n’y a-t-il pas rupture de leurs circuits ?
  • la tension positive est-elle présente à la pompe de dosage ?
  • Déconnecter la bougie ; détacher le flexible transparent d’arrivée du carburant sous le petit boîtier amortisseur d’impulsions : le carburant en sort-il par petites saccades régulières ?
  • Si oui, purger ce circuit dans un récipient et reconnecter le flexible sans bulle d’air.
  • VERIFIER la propreté du circuit entre le bocal-filtre décanteur à gas-oil du moteur et la pompe de dosage.

Si cette pompe doit effectivement être changée, n’achetez surtout pas 251 261 467 (et suivantes) dédiées aux réchauffeurs à essence.

Pour votre info, celle qui vous est proposée à Brest pour 300 € est horriblement chère.

Vous en trouverez à moindre prix en Italie ou en Allemagne.

  • En Italie : société Larude : Pompa combustibile B4/5W SC 12 V - B5W S Hydr. 20 1645 45 00 00

larude.it/index.php

LA RUDE Srl - Via Ferrini, 14
25128 Brescia BS - ITALY
Tel. (+39) 030 20 05 058
Fax (+39) 030 20 07 433

  • En Allemagne : chez autoteile-shopping, la dosierpumpe 20 1645 45 00 00 pour 148 €

autoteile-shopping.de/defaul … id=2718252

Je n’ai personnellement pas eu affaire à ces fournisseurs, mais rares sont ceux qui sont encore approvisionnés en pièce Eberspächer de cette génération. Ils vendent en ligne mais le cas échéant, des amis améliens italiens ou allemands de ce forum pourraient peut-êtrer vous aider pour faciliter le contact.

En espérant vous avoir été utile, cordialement.

Bonjour Axel Brunot et merci pour vos nombreux renseignements.
Pouvez-vous me donner quelques conseils sur:
-l’enrouleur de génois électrique
-le guindeau electrique

1-concernant l’enrouleur:
a-j’aurais aimé connaître le procédé en cas de panne pour “passer en manuel”
b-je remarque sur le coté d’une pièce accouplée en dessous de la gorge prévue pour recevoir du bout, un axe vertical stabilisé par une goupille: celui-ci doit vraisemblablement être manoeuvré pour désacoupler le moteur et passer en mode manuel, mais je n’en suis pas sûr.
c-il y a aussi une pièce traversante horizontale, une de son extrémité est percée; ce trou doit-il contenir une manille?
d-je remarque sur le dessus du capot comme un bouchon: faut-il de temps en temps ajouter de l’huile ou de la graisse?

2-concernant le guideau:
y-a-t il un entretien particulier?
je remarque en effet aussi une sorte de bouchon sur le dessus à l’avant: doit-on y introduire de l’huile ou de la graisse?

Merci

Alexandre Mas

Réponses seront données dans les rubriques concernées de ce forum.
Il faut éviter de poser des questions différenciées dans les questions générales, cela rendra plus complexes les recherches éventuelles ultérieures sur tel ou tel sujet.

Il vaut mieux demander confirmation directement au fabricant Eberspacher. Son représentant, rencontré au salon nautique à Paris en 2010 a bien confirmé la présence d’amiante pour les vieux chauffages des années 80. Alors pas de réparation on contrôle possible.