Bonjour,
Je possède sur mon Maramu une anode rectangulaire sur la coque tribord, au niveau du vide vite, dont je ne vois pas l’utilité. Elle n’est pas située près d’une pièce métallique à protéger, et se fixe directement sur la stucture, créant une faiblesse à l’intérieur, près des batteries. Quelqu’un a-t-il la même ? et quid de son utilité. Merci.
Pierre-Olivier de Valépéo
Es-tu certain qu’il ne s’agit pas d’une plaque de masse rectangulaire (dimension ± 25 x 6 cm).
Surface “granuleuse” et lorsque tu la brosses énergiquement, sa couleur naturelle est celle du cuivre.
Si c’est le cas, ce n’est pas une anode, mais une plaque de masse destinée à un émetteur radio.
Sur le SM, Amel l’installait devant le safran sur tribord.
Patrick
C’est certainement çà, mais la plaque a rejoint les fonds marins, créant un petit trou (taille d’un boulon), et une petite panique à bord !! Une petite pinoche a suffit pour se rassurer. Faut il remonter une autre plaque (ce n’était relié à rien), ou boucher? (le bateau est à sec). Quelle utilité ???
Merci
Pierre-Olivier de Valépéo
Cette plaque que vous avez trouvé - sur la coque -, m’intrigue, surtout à cet emplacement !
Ne serait-ce pas une alimentation eau de mer (pour un frigo) dont l’utilisation en a été abandonnée ?
François
François,
Non, je ne pense pas, car il y avait un frigoboat (que j’ai démonté). Cette plaque n’était vraiment reliée à rien !! Ce n’est certainement pas une anode, donc je vais reboucher les 2 passages de boulons. Bizarre bizarre quand même.
Pierre-Olivier
Ce serait peut-être intéressant de regarder un bateau identique à sec pour voir si d’autres ont la même plaque.
Patrick