Artimon sharki pataras

Bonjour, je n’ai pas ni pataras ni bastaques sur mon Sharki no. 40 de 1981. Je vais retendre le marocain du grand mât au mât d’artimon.
Comme sur un Sharki du voisin. Mais est-ce que cela suffira? Qqn a installé des bastaques en dynéma par exemple?

As tu des barres de fleche poussantes. Ca serait plus rassurant un pataras en dyneema de chaque cote et c est facile meme sur le tableau arriere avec une plaque de renforcement a l interieur, derriere

Bonjour,

sur le mien il y a des bastaques textiles reprises sur le bastingage comme on le voit sur la photo. Je ne sait pas si c’est d’origine.

Bonjour,

Sur le mien pas de bastaque ni de barres de flèche poussantes.

Je m’étais un peu interressé à la question et si j’ai bien compris, l’idée d’origine est d’avoir un maroquin légèrement tendu à la main ( pas les 10 ou 15% d’étirement comme pour les autres câbles) qui fait office d’étai d’artimon.

L’écoute de la voile d’artimon lorsqu’elle est étarquée fait office de pataras.

On peut d’ailleurs voir le mat se cintrer vers l’arrière lorsqu’on étarque l’écoute et ainsi le maroquin se met en tension aussi, empêchant le mat de trop ce cintrer vers l’arrière.

Ceci dit , qui peut le plus peut le moins. Alors des bastaques en plus, c’est peut-être bien aussi !

Et peut être ai je mal compris le fonctionnement…

Merci pour ta réponse et je pense - après avoir eu plusieurs avis- j’installerai des bastaques en dynema en plus de reprendre le maroquin. Le site du forum est très utile pour les échanges précieuses…

merci pour votre commentaire et la photo très parlante. Je pense - après avoir eu plusieurs avis- j’installerai des bastaques en dynema en plus de reprendre le maroquin comme sur votre Sharki. Le site du forum est très utile pour les échanges précieuses…

Merci pour votre réponse Pifpaf avec les pensées partagées avec moi. J’ai bien navigué depuis 2 ans sans les bastaques. Mais je pense - après avoir eu plusieurs avis- j’installerai des bastaques en dynema en plus de reprendre le maroquin. Sûr c’est plus de travail après chaque virement de bord. Le site du forum est très utile pour ces échanges précieuses…

Bonjour,

J’ai vu d’autres Sharkis avec le maroquin détendu. Quand j’ai acheté le miens, le maroquin était mou aussi. Je ne l’ai pas tendu, mais j’ai juste basculé l’artimon vers l’arrière avec le jeu des bas haubans.

Justement, parlons de ces bas haubans. Ils sont au nombre de 4, dont une paire tire vers l’arrière franchement, et sert donc de… bastaques pour la partie jusqu’aux barres de flèches. Pour la partie plus haute, il y a effectivement l’écoute de GV qui fait office de pataras. Y’a plus grand chose de voile à retenir au dessus des barres de flèches.

J’ai vu des Sharki avec des bastaques (prises en haut du mat) mais au final, je me dis que si le bateau a été pensé comme ça (sans bastaque), c’est que ça suffit. Deux pataras écartés (ou bastaques) ne viendraient que compliquer la chose. Y’a assez de “fils tendus” partout…

Beaucoup de bateaux de course n’ont des pataras que pour envoyer le Spi. Quand le bateau est au près, c’est la GV toute entière avec l’écoute qui retiennent le mât. Le pataras est là pour donner du cintrage seulement, et réduire le creux. Pas pour empêcher le mât de tomber sur l’avant.

Sinon, je serais plus pour mettre deux pataras écartés en inox à poste fixe. Comme on ne met pas l’artimon en vent arrière, on a pas besoin de choquer à fond la bôme.

1 Like

Bonjour

Je pense qu’il n’est pas nécessaire de sortir un canon de 75 pour tuer une mouche!

A l’occasion de mes navigations avec mon sharki j’ai eu droit à tous les temps,sans problème avec l’équipement d’origine, a savoir une simple drisse que l’on frappe au pied du balcon arrière en fonction de l’amure.

Je m’en suis inquiété auprès d’Amel le jour de mon achat: il m’a été répondu ironiquement que même si je ne m’étais rien, l’artimon ne risquait pas de tomber!

Effectivement, il faut tenir compte des doubles bas haubans et de la taille de l’artimon.

Ceci dit. Qui peut le plus, peut le moins.

NB: à l’arigine il n’y a pas de marocain, il s’agit d’un faut marocain destiné à porter l’antenne de la BLU.

1 Like

NB mes navigations pendant 35 ans.

Merci pour ces réponses, j’ai des bastaques, que je manœuvre consciencieusement :slight_smile:

Mais quelqu’un a dit sur ce site l’année dernière que les mats de Sharki sont des poteaux téléphoniques et que ça tenait droit tout seul !

Pour le marocain, ça me rassurerai plutôt de l’enlever, quand tu perds un mat, il n’entraine pas le 2ème !

Merci pour ces réponses, j’ai des bastaques, que je manœuvre consciencieusement :slight_smile:

Mais quelqu’un a dit sur ce site l’année dernière que les mats de Sharki sont des poteaux téléphoniques et que ça tenait droit tout seul !

Pour le marocain, ça me rassurerai plutôt de l’enlever, quand tu perds un mat, il n’entraine pas le 2ème !

Je n’ai pas de spi, et au vent arrière, j’aime bien mettre genois + GV ! + artimon en ciseau, je ne sais pas si sa avance plus vite, mais c’est joli :slight_smile:

Bonjour et merci pour ta réponse. GC veut dire GV pour grande voile? Quand le vent arrière monte tu gardes encore l’artimon avec le génois? Je préfère seulement le génois. Merci pour l’échange.

Je ne suis pas un gros fan des bastaques, surtout en cas d’empannage planifie ou pas.

Vent arriere je garde l’artimon et le genois et la grande voile est ferlee au dela de 40 noeuds. On a eu 50-55 noeuds plein vent arriere pendant une descente sur Mahon avec genois reduit a 60% et artimon. Le pilote gere mieux qu’une personne a la barre

Pas autant d’expérience que vous, je n’ai pas expérimenté plus de 30 nœuds en nav.

J’avais pris un ris dans l’artimon car, comme JB, je préfère le garder pour équilibrer le bateau, le pilote me remercie :grinning_face: