Bonjour à tous
Une tuile qui m’est arrivée en septembre dernier, ne le répétez pas je ne m’en vante pas trop mais si je peut l’éviter à d’autres …
Lors d’une mer assez grosse dans le golfe de Gascogne naviguant de nuit au moteur vent debout gv et artimon sorties, je borde la gv qui faseye un peu trop de façon à stabiliser le bateau qui roule bord à bord.
Quelques heures après le jour se lève et toujours un bruit anormal dans la gv, je reborde encore un peu et sentant qq chose d’anormal, on connais son bateau…je sors du cockpit et là surprise, surprise je suis bien moins ravi que étonné de constater que le tube de l’enrouleur est sorti du mat avec lequel il fait un arc de cercle partant du haut et rentrant en bas il est en train de battre au vent la gv à moitié enroulée sur le tube.
Après qq essais infructueux de rentrer la gv je décide pour continuer le vent forçant vers les 30 nœuds de saucissonner le tout au mat à l’aide de la drisse de spi disponible.
Cela feras l’affaire jusqu’au retour à Hendaye dans les qq jours qui suivent.
Un coup de fil chez Amel à Christian Dufour ne me rassure qu’a moitié " la derniére fois que cela est arrivé il à fallu couper le tube" me dit il.
Enfin l’aide de deux voiliers espagnols me fut salutaire, après avoir réussi à dérouler la gv du tube pour la sortir puis sur les conseils de Christian Dufour remettre le tube dans le mat en écartant un peu les deux lèvres avec un gros coin en bois et un maillet en caoutchouc cout 6 heures = 250€ bon c’est pas la cata comme je le craignais au début.
Leçon à en tirer : on ne vérifie jamais assez tout, si j’avais vérifié la tension de la drisse de gv j’aurais certainement éviter ce désagrément surtout que l’on sait bien qu’un petit avatar peut en entrainer bien d’autres et conduire un bateau vers de sérieux ennuis.
Moralité : je vais changer cette p…de drisse en polyester qui s’allonge de peur vu son age et la remplacer par une neuve en Dyneema plus solide que l’acier, mais huit fois plus léger, m’a vanté mon Schiplander, le Dyneema qui ne s’allonge pas, est utilisé autant pour les drisses que les écoutes ou les gilets pare-balles " alors si en plus ça protège … "
A la prochaine et vive le Dyneema