Baille a mouillage Super maramu

Bonjour,
Too much a 8 ans et ne touche une marina que…15 jours par an envirron. Je suis toujours au mouillage.
Descendant un peu lourdement dans le coffre avant babord :unamused: jy suis passe au travers. La baille a mouillage ne dispose daucune ventillation et au plafond cela suinte …en permanence.
Comme il ny a ni resine ni peinture sur cette separation, cote baille, le bois a pourri. Allez visiter la votre et testez avec un tournevis. Quelques trous a la scie cloche (sans oublier de resiner les tranches) peuvent y remedier. Sur Too much vu letat, j`ai decoupe une trappe dans le fond du coffre et dans la baille a mouillage (gigantesque) y ai fait une deuxieme baille trapezoidale pour recevoir le mouillage de secours avant (qui etait deja dans ce coffre), 40m de chaine de 10 plus son ancre, et ceci sans gener aucunement le descente et le stockage de la chaine principale (90m de 10). Dans un deuxieme temps je vais remplacer ce fond de coffre par un caillebotis en teck…fini les problemes de ventillation.

Très bonne idée, Jean.

Un autre Super Maramu est également passé au travers, car le “plafond” de la baille à mouillage n’est pas suffisamment traité contre le pourrissement dans ce volume très humide.

Il a été refait avec une épaisseur de plancher supérieure et stratifiée sur les 2 faces.

Attention cependant, car un caillebotis entre les volumes coffre et baille à mouillage annulera le volume de flottabilité offert par les coffres de pont au cas où la coque serait crevée au niveau de la baille.

Patrick

Bonjour Patrick,
Désolé mais les coffres ne sont en aucun cas un volume de flottabilité, cest lensemble arrêté au droit de la cloison étanche. Une brèche en partie avant dans la baille à mouillage ne devrait pas générer plus de 1 à 2 cm sur la ligne de flottaison (un peu plus si la brèche se trouve dans la cabine avant) et les coffres sont tellement au dessus !!! Si l`on consulte le plan de coupe du SM.on pourrait même imaginer couper le bateau juste devant le propulseur … par contre je ne suis pas sur des performances au près
:laughing: