Balancine et hale-bas

Posté par Pierre

Bonjour,

n’étant pas propriétaire d’un bateau Amel, je rêve, j’observe et je ne comprends pas :

• l’absence de hale-bas sur certains bateaux Amel : simplement un bout détendu reliant la bôme au mât ?

• la/les balancines.
    J’entends parler de balancine “automatique”, qu’est-ce que cela veut dire ?

Merci d’éclairer ma lanterne !

Pierre

Posté par Moineau

En effet la balancine ( les balancines, elles sont montées en double sur leur partie inférieure,avec poulie) des amels ont un rappel automatique qui consiste en un elastique reprenant la balancine dans la bome et la tendant lorsque la bome remonte. cet elastique doit fréquemment être changé, sans quoi la balancine flotte et use la chute de la voile évidemment. La balancine est bloquée en longueur maximale, afin que la bome ne descende pas sans prévenir lorsque l’on enroule la voile. Pour le hale bas, Amel a choisi une longueur standard ne permettant pas de réglages ; simplicité ? pas de réponse. Attendons un autre intervenant.

Bonne mer et bons vents
de “Farniente”
Anne-Françoise et Dany.

Posté par FVA

En effet, la largeur du chariot de GV permet d’aplatir la voile jusqu’au largue pratiquement. Au-delà, on a rarement besoin de l’aplatir. Le hâle-bas fixe évite simplement l’empannage dit “chinois”. Décidément, plus rien n’est fait en France …

Un truc pour garder plus longtemps les élastiques de la balancine, c’est de les protéger de la lumière en gainant les 50 premiers centimètres avec un cache hauban blanc (côté mât of course).

Les améliens observeront en effet que ces élastiques se détériorent principalement à cet endroit.

Cordialement

FVA