J’ai un souci sur mon parc de batteries (récentes, de 2025).
Lorsque j’ai quitté mon bateau le 22 novembre 2025, mes batteries étaient chargées à 100 % (le contrôleur dixit).
Je suis revenu le 5 janvier, et là le %age a chuté à 55 %, alors que j’avais bien consciencieusement fermé les deux robinets “quart de tour” situés au pied de la couchette latérale dans la coursive tribord.
Comment se fait-il que mes batteries se soient déchargées à ce point ?
Là cela fait une semaine que je les recharge (panneau solaire + chargeur de quai lorsque celui-ci fonctionne, cf mon pb de disjoncteur 220 V cité dans un précédent post), et je ne suis qu’à 93 %…
Que se passe t’il donc ?
Pourquoi la recharge est si lente ?
Pourquoi les batteries se sont-elles déchargées en 6 semaines ? J’ai oublié de couper quelque chose ?
Lors de mon prochain retour en France (le 24 janvier), dois-je laisser le panneau solaire en état de charge (je l’avais coupé lors de mon précédent départ) ?
Merci de vos lumières (c’est le cas de le dire !),
Bonsoir, vous avez une fuite de courant quelque part probablement. Si vous n’y connaissez pas grand chose => demandez à un électricien. ( avec une pince ampèremétrique on voit si il y a consommation non maîtrisée …et on cherche le problème.
Pour les panneaux solaires vous pouvez les laisser en mode charge. Le régulateur de charge est la pour ça. Je fais ainsi concernant mon Santorin.
S’agit-il de batterie Lithium ou au plomb ? Si ce sont des batteries au plomb, c’est absolument normal. 45% en six semaines n’est pas choquant.
Elles se déchargent via leur résistance interne. Il n’y a rien à faire et cela empire avec le viellissement des batteries.
En revanche, avec un chargeur 100A, elles devraient être à 100% en 6 à 8h max.
Avec un chargeur 30A, plutôt 24 à 36h.
Il faut vérifier l’afficheur testeur de batteries. J’ai eu ce problème. Si le voltage est encore raisonnable, il faut vérifier le testeur. Ceux qui sont installés sur les Amel de 1997 peuvent être ré étalonnés. Voir la doc. Sinon je l’ai.
Pour tester les batteries je vous conseille de les charger à bloc 24h sous chargeur de quai. Ensuite couper le chargeur et brancher tout ce que vous pouvez. Frigo, radar….Si le volage ne s’effondre dans les 2 premières heures, il y a de grandes chances que les batteries soient ok.
Je vous joins la photo du testeur de batteries, avez-vous la notice ?
Le problème est que mon tableau 220 V disjoncte sans arrêt, donc impossible de brancher le chargeur de quai.
A priori mes batteries sont “sauvées”.
Le problème a évolué sur mon disjoncteur 220 V.
Il accepte de rester branché (sans disjoncter) si et seulement si j’allume l’interrupteur du chauffe-eau. Dès que je coupe cet interrupteur, cela re-saute immédiatement.
Que comprendre ?
D’autre part, pour éviter la décharge de mes batteries (je me ré-absente encore six semaines), Dois-je donc laisser les deux manettes rouges (le + et le - des batteries d’après ma doc) en position « connectées » et laisser le panneau solaire en mode « charge » ?
Concernant la décharge de mes batteries, Dois-je donc laisser les deux manettes rouges (le + et le - des batteries d’après ma doc) en position « connectées » et laisser le panneau solaire en mode « charge » ?
Ce sont effectivement des batteries au plomb, mais récentes (2025).
J’ignore l’ampérage de mon chargeur. Mais il a mis un temps fou à les recharger avant que mes problèmes de disjoncteur (cf autre post) ne surviennent.
Pou éviter leur décharge (je vais encore m’absenter six semaines), Dois-je donc laisser les deux manettes rouges (le + et le - des batteries d’après ma doc) en position « connectées » et laisser le panneau solaire en mode « charge » ?
Normalement le régulateur des panneaux solaires est connecté directement sur les batteries avant le dijoncteur général. Pour maintenir la charge des batteries. Si vous avez à travailler sur les batteries il est préférable de couvrir les panneaux pour éviter qu’elle fournissent de l’énergie
A coté du regulateur il devrait y avoir des fusibles qui permettent de couper au moins la sortie du régulateur en 12 ou 24 V. Coté panneaux il doit aussi y en avoir un: attention de ce coté la tension est probablement soit du. 75 ou 150V (S’ils sont branchés en série) cela peut être dangereux l
L’électricien est passé, il a débranché le chauffe eau et tout remarche à présent.
Il me dit toutefois qu’il faut changer le thermostat et la résistance sur ce chauffe-eau…
Merci à pierre74 pour la notice du contrôleur.
Concernant mon problème de décharge de batteries, je n’ai pas eu de réponse claire.
je laisse les deux manettes rouges de coupe-circuit en position”branché” et je laisse le panneau solaire connecté ?
Ou alors je coupe le panneau solaire, et je débranche quelques câbles de mon parc de batteries et je laisse les deux manettes rouges de coupe circuit en position”débranché” ?
merci de votre réponse rapide, je rentre en france samedi !
normalement lorsque tu pars, tu devrais couper tes deux mannettes pour couper tous les circuits 12 ou 24 V et laisser branche les panneaux solaires .
Achètes toi une pince ampèremetrique ( qui fait les courants alternatif ET continu) cela te permettra de vérifier s’il y a une consommation de courant qui persiste lorsque tu coupes tes circuits
essaye de suivre le cablage du chargeur solaire vers les batteries afin de comprendre le schéma qui a été réalisé. Tu comprendras mieux ce qui se passe . Tu peux déjà faire un test avec ton ampèremètre sur le banc de batterie pour voir si tu a un courant de décharge quand tout est coupé. Bonne suite Jean Claude
Le problème du disjoncteur semble résolu, un “chauffagiste” est venu remplacer la résistance et le thermostat du chauffe-eau. A priori, c’est ce qui provoquait la disjonction du tableau 220 V. Ouf !
Pour mes batteries, finalement je les ai toutes déconnectées (j’ai débranché le “+” sur chacune des 8 batteries et celle du démarrage moteur), et j’ai coupé le panneau solaire.
J’ai eu le même problème sur mon sharki: le souci venait de l’alternateur d’arbre d’hélice qui reste connecté même si les 2 coupe batteries sont off. L’excitation peut rester active d’où la décharge à travers l’alternateur. Si t’y en as un, il est à contrôler ainsi que la clef de mise en service. N B. rappel: la clef de mise en service de l’alternateur d’arbre d’hélice doit impérativement rester off lorsqu’on n’est pas sous voiles.