Bol du préfiltre Racor fendu sur Maramu

Un ami a été victime d’une panne rarissime sur son Maramu 89 : le Bol (translucide) du préfiltre Racor s’est fendu occasionnant ainsi une fuite importante de gasoil. Heureusement cela s’est produit en escale, le groupe en fonction s’est arrété d’ou découverte de la panne.
Si cela s’était produit au large à la voile, seule le temoin de pompe de cale aurait pu l’avertir, à condition de s’en rendre compte !
Quelqu’un a t’il encontré ce Pb, ou bien avez-vous un avis pour se prémunir d’une telle panne ?
Merci par avance
François

Je n’ai pas bien compris. Si le préfiltre se brise, le moteur manquera de diesel et s’arrêtera. Les filtres Racor sont souvent conçus comme des filtres doubles afin que vous puissiez changer et ensuite purger à nouveau le moteur.

D’accord avec vous, mais si le filtre se fissure alors que le moteur ne fonctionne pas, le gasoil fuit et la pompe de cale évacue à la mer tout le container.
Amicalement

Bonjour,
toujours se méfier avec les plastiques, peut-être qu’ils ont serré trop fort le raccord de vidange. J’ai failli perdre le bateau avec le couvercle plastique du filtre d’arrivée d’eau de mer (vetus) qui s’était fissuré petit à petit. Sans doute un mauvais positionnement et un mauvais serrage. A bientôt jc